Si vous avez besoin de savoir rapidement (en moins d’une minute) quelle est votre position sur Google pour une recherche donnée, vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes pressé, allez directement à la fin de cet article pour avoir la réponse, mais c’est quand même dans votre intérêt de savoir pourquoi les autres méthodes ne sont pas conseillées. Ce ne sera pas long, promis.

Voyons dans un premier temps les solutions inefficaces :

La recherche manuelle (à oublier)

La première solution consiste à simplement faire la recherche sur Google et chercher votre site. C’est la pire façon de faire :

La recherche manuelle est biaisée

Votre navigateur, votre géolocalisation, votre historique, vos cookies, votre comportement de recherche et beaucoup d’autres paramètres vont influencer l’ordre des résultats.

La recherche manuelle est polluée

Lorsque vous comptez les résultats un par un, vous devez exclure :

  • La position 0
  • Les résultats sponsorisés (Google Ads)
  • Les SGE
  • Les richs snippets (résultats enrichis)
  • Les sitelinks
  • Les FAQ
  • Les recherches associées
  • Les résultats business
  • Les résultats locaux GMB

On ne va pas se mentir, c’est redondant

C’est à cause de tous ces éléments qui ne sont pas des résultats “naturels” que parfois, une position 3 (une bonne position en apparence) peut être très loin dans la SERP et donc presque invisible.

La recherche manuelle est longue

Si vous avez 40 mots clés à tester, en prenant en compte tout ce que je viens de dire, vous comprenez qu’on n’est pas sorti de l’auberge, surtout si vous êtes loin du podium sur de nombreux mots clés.

À la rigueur, si vous avez vraiment un ou deux mots clés à vérifier, que vous n’avez pas besoin de résultats précis et que vous savez que vous êtes globalement bien classé, faites le en navigation privée. Sinon, oubliez.

Les outils professionnels (bof)

Vous avez ensuite les outils professionnels comme Check Position et Monitorank. Ce sont des outils très pratique et puissant, j’ai d’ailleurs prévu de faire un article sur Check Position.

Cependant, ce sont des outils spécialisés dans le suivi sur le long terme, donc ça implique de devoir se créer un compte, et la version gratuite et limitée en nombre de mots clés à rechercher.

Je conseille même d’éviter Semrush et AHREFs pour une simple recherche de position ponctuelle, qui sont beaucoup trop overkill pour notre besoin et parfois moins précis que les outils spécialisés.

Nous ce qu’on veut, c’est savoir tout de suite, gratuitement et précisément, la position de notre site sur un mot clé. Et pour ça, la solution s’appelle SEO Hero Ninja.

La solution : SEO Hero Ninja

Nous ne sommes pas sponsorisés par eux, c’est juste l’outil gratuit le plus pratique et précis, on l’utilise tout le temps chez Partenaire du Web, et ce, même si on a des abonnements chez de nombreux couteaux suisses du SEO..

SEO Hero Ninja fonctionne de la manière suivante :

  • Rentrez un mot clé
  • Rentrez l’URL de votre site
  • Sélectionnez le moteur de recherche sur lequel faire le test
  • Choisissez un pays ou une ville pour simuler la géolocalisation

SEO Hero Ninja va lancer la recherche avec 10 datacenters différents, dans différentes localisations avec des navigateurs vierges, sans data et sans biais.

Vous obtenez ensuite la liste des résultats pour chaque datacenter, parfois vous aurez quelques différences entre les résultats et c’est normal, le fait de faire 10 tests vous permet d’établir une position moyenne objective.

Nous allons faire un test en direct. Partenaire du Web est une agence web à Bourg-en-Bresse, et je veux savoir quelle est ma position moyenne maintenant tout de suite sur le mot clé “agence référencement bourg en bresse”, sur Google.fr et n’importe où en France.

Je sais d’avance que c’est une requête sur laquelle ma position peut varier, et comme on le voit, 8 tests me trouvent à la 3e position sur la SERP, mais il y a aussi 2 tests qui me référencent à la seconde place.

J’ai checké le même mot clé il y a deux semaines et j’oscillais entre la 4e et la 3e place, je sais que je suis donc dans une tendance montante et que valider le top 2 est envisageable si je peaufine ma stratégie.

Seuls les résultats naturels (organiques) sont pris en compte par SEO Hero Ninja. Il exclut automatiquement les Ads et autres résultats enrichis.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour tester les positions de vos concurrents ! À ma connaissance il n’y a pas de limite d’utilisation.

Si vous avez besoin d’un suivi plus précis qui mesure votre évolution, ou alors d’un audit SEO pour votre site, n’hésitez pas à nous contacter, c’est gratuit !