Template VS design sur mesure : Comment choisir le design de son site ?
Faut-il choisir un template ou bien partir sur un design sur-mesure pour votre site ? Quelles sont les différences en termes de prix, et dans quel cas choisir l’un ou l’autre ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !
Résumé des avantages et inconvénients
Pour ceux qui sont pressés, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque type de design. Je vous conseille néanmoins vivement de lire le reste de l’article pour comprendre ce tableau !
Template | Sur mesure | |
---|---|---|
Prix | 🟢 | 🔴 |
Délais | 🟢 | 🔴 |
UI | 🟢 | 🟢 |
UX | 🟡 | 🟢 |
Personnalisable | 🟡 | 🟢 |
Branding | 🔴 | 🟢 |
SEO friendly | 🔴 | 🟢 |
Performances | 🔴 | 🟢 |
Conversion | 🟡 | 🟢 |
Responsive | 🟡 | 🟢 |
Évolutivité | 🔴 | 🟢 |
Pourquoi choisir le bon design est important ?
Avant de lister les pour et les contre des deux types de design, il faut absolument comprendre de quoi on parle.
“Design” n’a pas le même sens en fonction de la situation. En anglais, “design” “signifie littéralement “conception”, au sens large.
En anglais toujours, le terme “web design” signifie “création de site”. Une agence de web design aux états unis inclut donc toute la partie “développement”, vu que ça fait partie de la conception d’un site.
Pourtant en français c’est un peu différent. Le “design” fait uniquement référence à l’apparence visuelle de quelque chose, et donc quand on parle de design pour un site on parle de son apparence, de ce à quoi il ressemble, et pas de sa “conception” comme c’est le cas aux états unis.
C’est cette définition qu’on gardera pour la suite de l’article : le design (ou le web design) c’est l’apparence d’un site, sa structure, bref tout ce qui touche au rendu visuel.
Le rôle du design sur un site
Le design, c’est la première interaction qu’ont vos visiteurs avec votre marque lorsqu’ils ne vous connaissent pas. Et la première impression, c’est 50% de la conversion.
Combien de fois avez-vous cliquez sur un résultat sur Google, et êtes repartis 2 secondes après parce que le site n’était pas clair ou ne donnait pas confiance ?
C’est exactement à ça que sert le web design :
- Offrir une expérience claire et intuitive au visiteur
- Donner confiance et créer un lien entre votre marque et vos prospects grâce à un site attrayant
Notez qu’un design réfléchi est la clé vers la conversion. Personne ne va remplir votre formulaire de contact si l’expérience de navigation est mauvaise ou si votre site est moche.
Pour être un peu plus précis, il faut préciser les deux types de design qui interviennent dans le processus de création d’un site :
- l’UX design
- l’UI design
Ne vous inquiétez pas, je vais faire très simple !
UX design
L’UX design fait référence à la structure du site, en gros le “squelette”, mais sans prendre en compte les fioritures et ce qui rendra le site “beau”. Donc il n’est pas question de couleurs, de polices, d’effets visuels, d’espacements ou autre, on se contente de réfléchir à l’expérience utilisateur (User Experience = UX), en particulier :
- le parcours de navigation
- l’enchaînement des actions
- la facilité d’utilisation
- le choix des éléments à inclure sur telle page
Exemple du prototypage UX d’une page :
UI design
L’UI design, c’est ce qui vient après, histoire de rendre notre page belle, attractive, de transmettre confiance et émotions. C’est notamment là qu’on utilise notre charte graphique et qu’on va réfléchir à l’identité visuelle du site (ou de la marque).
La même page, une fois l’UI appliquée :
Voilà, maintenant qu’on est au clair, sur ce qu’est un design, on peut rentrer dans le vif du sujet. On va comparer les design “préfabriqué” que sont les templates, et les designs sur mesure.
Commençons par les templates. 👇
Qu’est-ce qu’un template ?
Un template est un modèle de site, c’est-à-dire que le thème de votre site sera déjà “préconstruit”, et que toutes les modifications se feront à partir de cette base déjà existante.
Un template peut être gratuit ou payant. Pour WordPress, vous pouvez trouver un large catalogue de thème sur Theme Forest par exemple.
Il en existe des dizaines de milliers, certains sont généralistes, d’autres sont déjà préconçus pour certains types d’activités, vous pouvez par exemple trouver des thèmes conçus pour les boutiques de thé en ligne.
Une fois votre template choisi, vous n’avez qu’à l’importer sur votre site pour avoir immédiatement un site en ligne tout prêt.
Tous les thèmes ne se valent pas, certains proposent des modèles pour chaque type de pages, d’autres n’auront par exemple qu’une page d’accueil… il faut fouiller. Par ailleurs, tous ne sont pas aussi facilement customisables.
Les avantages de choisir un template
Le prix
Le principal avantage des templates, c’est le prix. Un template coûte en moyenne entre 50 et 150$. Vous aurez quand même sûrement besoin d’une agence pour faire les finitions et changer certaines choses, mais ça reste extrêmement accessible.
Ne vous faites pas avoir par les agences qui vous proposent de choisir parmi quelques templates, et qui vous facturent 4700€ le “développement”. Ça ne vaut pas ce prix-là, il y en a pour littéralement 2 jours de travail au maximum.
Les délais de livraison
Non seulement la phase de développement est énormément raccourcie vu que la structure du site est déjà prête, et en plus de ça on saute complètement la phase de maquettage / prototypage, indispensable lors d’un design sur mesure. C’est ce gain de temps qui explique la différence de prix.
Pas de panne d’inspiration
Pas besoin de vous casser la tête à réfléchir à votre design, le template se charge de tout pour vous.
Fait par des professionnels du design
Enfin, c’est important de préciser que souvent, les templates sont conçus par des designers expérimentés, donc vous savez à l’avance que vous aurez un UI design réussi.
Les inconvénients de choisir un template
Peu personnalisable, image de marque non exploitée
Bien qu’un template soit customisable, ne vous attendez pas à faire des miracles. Vous pourrez bien sûr modifier les couleurs, les textes, les polices, les images et autres choses classiques, mais ça s’arrête là. Si vous avez des besoins spécifiques, il faudra faire du code custom et autant partir sur un design sur mesure à ce moment-là.
Pas SEO friendly et mauvaises performances
Étant donné que les templates doivent être compatibles peu importe la façon dont vous le customiserez, la manière dont ils sont développé n’est pas du tout optimisé ni pour les performances (vitesse de chargement), ni pour le SEO.
Il risque donc d’être lent, et mal référencé.
Potentiel de conversion limité
Enfin, étant donné qu’on est bridé par la vision du designer du template, ça ne s’adaptera jamais parfaitement aux besoins de votre entreprise, et dans le cadre d’un tunnel de vente, vous aurez probablement des performances de conversion moins bonnes dues a une UX passe-partout.
Chez Partenaire du Web, on travaille très rarement sur un template. Nous utilisons soit des design sur mesure, soit une solution alternative que vous découvrirez à la fin de cet article. Nous réservons le développement sur template pour les très petits budgets qui n’ont besoin que d’un site vitrine.
Exemple de site réalisé via un template
Comme vous le voyez, c’est très joli, si vous êtes une boutique qui vend du thé et autres boissons à base d’herbes, vous obtenez clé en main un site thématisé et avec un joli design pour pas cher.
Par contre, vous êtes limité aux possibilités du template, vous serez bloqué si vous avez besoin :
- d’une fonctionnalité spécifique
- d’une mise en page spécifique à un certain endroit
- d’une page qui n’est pas prédesigné par le template
- d’une cohérence avec votre identité de marque déjà existante
Qu’est-ce qu’un design sur mesure ?
Un design sur mesure, comme son nom l’indique, c’est un design créé de 0, à partir d’une page blanche. Vous serez alors en contact avec un designer qui s’occupera de créer des maquettes et des prototypes fonctionnels AVANT la phase de développement.
Le designer à la lourde tâche de réussir à retranscrire visuellement ce que vous souhaitez, mais que vous n’arrivez pas à exprimer. En bref, c’est du sur mesure, et tout devient possible.
Les avantages de choisir un design sur mesure
Le mieux pour convertir
Forcément, vu qu’on n’est pas bridé par un modèle de base, on peut créer un design UX/UI ultra optimisé pour transmettre les bonnes émotions à votre visiteurs et les guider vers l’achat, la réservation d’un RDV, la demande de devis, ou n’importe quelle action de conversion.
Focus sur l’expérience utilisateur
C’est lié au point du dessus, mais on peut vraiment se focaliser sur l’expérience utilisateur, s’assurer que tous les éléments sont là où ils doivent l’être, et que le parcours de navigation est optimisé pour vos visiteurs.
Image de marque / branding décuplé
Quand on crée les maquettes, on met vraiment l’accent sur l’identité visuelle de votre entreprise. L’idée, c’est que votre site ne soit pas “juste” joli, mais qu’il raconte votre histoire et fasse passer le bon message à vos visiteur.
Avec un design sur mesure, on peut personnaliser chaque détail pour que votre site soit un véritable reflet de votre marque, unique et impactant.
Le branding est un ensemble d’actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. […] Le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l’esprit des utilisateurs.
Hubspot, Qu’est-ce que le branding ?
Entièrement personnalisable et développement non limité
Non seulement le design n’est pas bridé, mais cela se traduit aussi en termes de fonctionnalité sur le site. Vous voulez un système de filtre / tri, un formulaire de réservation complexe, un système de recherche par géolocalisation ou n’importe quelle fonctionnalité qui sort de l’ordinaire : c’est possible.
Les inconvénients de choisir un design sur mesure
Le prix
C’est réellement le seul inconvénient. Un designer sur mesure peut rajouter en fonction des projets de 500€ (pour des sites monopages) a plusieurs milliers d’euros.
Étant donné qu’un design sur mesure impact positivement votre taux de conversion, considérez plutôt cela comme un investissement et non un coût : ce sera largement rentabilisé dans la durée de vie de votre site, et c’est pour ça qu’on le conseille à chaque fois qu’un client a le budget.
Exemple de site réalisé via un design sur mesure
Ici l’identité visuelle de la marque est complètement respectée, le site est optimisé pour le SEO et la conversion, et il peut évoluer au fur et à mesure des besoins. C’est par contre un peu plus cher.
Le compromis entre les 2 : Le template sur mesure
Il existe une troisième possibilité, qui allie à la fois les avantages des templates et des designs sur mesure.
C’est le principe du “template sur mesure” : on recherche un template déjà prêt dont le design convient, mais au lieu de le télécharger et de l’installer sur son site, on va le reproduire manuellement à partir d’une page blanche.
Ce faisant, on pourra facilement adapter le design pendant le développement, si il faut par exemple ajouter des pages ou des sections sur mesure non prévue par le template original.
Les avantages :
- Le prix : Pas besoin de payer pour un design sur mesure, uniquement le développement.
- La vitesse de livraison: le développement prendra autant de temps que pour un design sur mesure, par contre on saute toute la partie maquettage / prototypage.
- SEO friendly et performances optimales : le développement sera fait sur mesure, sans contrainte de template.
- Personnalisation illimitée.
- Branding et potentiel de conversion amélioré: on pourra toujours adapter librement et sans contrainte le template original pour qu’il colle parfaitement à vos besoins.
Sur mesure | Template sur mesure | |
---|---|---|
Prix | 🔴 | 🟡 |
Délais | 🔴 | 🟡 |
UI | 🟢 | 🟢 |
UX | 🟢 | 🟢 |
Personnalisable | 🟢 | 🟢 |
Branding | 🟢 | 🟡 |
SEO friendly | 🟢 | 🟢 |
Performances | 🟢 | 🟢 |
Conversion | 🟢 | 🟡 |
Responsive | 🟢 | 🟢 |
Évolutivité | 🟢 | 🟢 |
En résumé :
Le template sur mesure est simplement un design développé sur mesure, mais à partir d’un modèle existant. Ce qui permet de bénéficier des avantages d’un design 100% sur mesure, tout en étant moins cher, car on saute la phrase de création des maquettes.
Le branding et le potentiel de conversion sont largement amélioré par rapport à un template classique, néanmoins ça ne sera jamais aussi bien qu’un design 100% sur mesure dans le quel le branding et le potentiel de conversion sont pensés et optimisés dès la phase de création des maquettes.
Lequel choisir en fonction de vos besoins
- Si vous avez un budget très serré (on parle de moins de 1500€) et que votre site ne sera qu’un simple site vitrine et non un outil de prospection, partez sur un template.
- Si votre site a une place majeure dans votre entreprise, qu’il vous génère du chiffre d’affaires, et que vous envisagez de faire du SEO et de SEA, choisissez un design 100% sur mesure.
- Si vous êtes dans le même cas de figure que le point précédent, mais que c’est trop cher pour vous, partez sur l’entre deux : un template sur mesure.
Si vous avez un doute sur le type de design que vous devriez choisir pour votre site, contactez-nous, nous pourrons vous renseigner gratuitement.