Le 21 novembre 2024, Google a mis fin au Sitelinks Search Box. Ce champ de recherche intégré aux résultats de recherche Google disparaît après plus de dix ans d’existence. On va voir pourquoi, et ce que ça implique pour vous, dans cet article.
Qu’est-ce que le Sitelinks Search Box ?
Introduit en 2014, le Sitelinks Search Box permettait aux internautes d’effectuer une recherche directement sur un site depuis les résultats de Google. Ce champ apparaissait sous le lien principal d’un site lorsqu’on recherchait le nom d’une marque ou d’un site connu.
Exemple d’utilisation
Vous recherchez “YouTube” sur Google, le Sitelinks Search Box permettait de rentrer des mots-clés spécifiques (par exemple, “vidéo de chat drôle”) pour accéder rapidement aux résultats YouTube, sans avoir a y naviguer manuellement.
Autre exemple, vous cherchez “Amazon“, et vous pouviez taper “ordinateur portable” directement depuis la SERP sans avoir besoin de d’abord cliquer sur Amazon.
Bien que cet outil ait été perçu comme pratique à son lancement (faire économiser un clic), son usage a progressivement diminué au fil des années, selon Google.
Pourquoi Google supprime-t-il le Sitelinks Search Box ?
La décision de Google repose sur deux raisons principales :
La fonctionnalité était peu utilisée
Google a constaté que cette fonctionnalité était peu utilisée, qu’elle était devenue presque invisible pour la majorité des internautes Il y a de grandes chances pour que vous ne l’ailliez jamais utilisée.
Simplification des résultats de recherche
En supprimant ce champ de recherche, Google allège l’apparence des résultats de recherche et permet de gagner de la place sur la SERP.
Étant donné que chaque pixel compte dans les résultats de recherche (plus votre résultat prend de hauteur, plus il est visible et “pousse” les autres en bas de page, exemple), il faut éviter de gaspiller de l’espace pour une fonctionnalité non utilisée.
Ce retrait ne concerne que le champ de recherche. Les autres éléments de sitelinks (liens internes sous le résultat principal) restent actifs et ne sont pas affectés.
Quel impact pour les propriétaires de sites ?
Qu’est-ce que cela change pour mon SEO ?
La bonne nouvelle est que cette suppression n’aura aucun impact sur le SEO ou le classement des sites dans les résultats de recherche.
Cela n’a aucune incidence sur le classement ni sur l’autre élément visuel des liens sitelink, et ne sera pas indiqué dans le tableau de bord d’état de la recherche.
John Muller – Search Advocate chez Google, Google Search Central – Fin du champ de recherche de liens sitelinks
Voici les principaux points à retenir :
Faut-il retirer le balisage structuré ?
Il n’est pas obligatoire de changer le balisage des données structurées liées au Sitelinks Search Box (ex. : WebSite structured data
) peut rester en place. Il ne provoquera ni erreur ni avertissement dans Google Search Console.
Cependant, si vous souhaitez le faire, sachez que cela n’aura aucun impact sur le classement de votre site.
Je comptais sur cette fonctionnalité. Que faire ?
Pour les sites qui comptaient sur le Sitelinks Search Box, il peut être judicieux de mettre en place leur propre barre de recherche interne, deux possibilités : 👇
- La plupart des CMS, dont WordPress, disposent nativement de leur propre fonction de recherche. C’est la solution la plus simple.
- Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche de Google à l’intérieur de votre site.
Sinon, il ne vous reste qu’a développer cette fonctionnalité. Nous pouvons vous aider !
Comment tirer parti de ce changement ?
La suppression de cette fonctionnalité invite les propriétaires de sites à repenser l’expérience utilisateur : 👇
Optimisez votre barre de recherche interne
Comme précisez plus haut, veillez à ce que votre propre outil de recherche soit intuitif et rapide. Intégrez des fonctionnalités comme l’autocomplétion, des filtres avancés et des suggestions en temps réel.
Facilitez la navigation
Les sitelinks classiques restent actifs. Assurez-vous qu’ils dirigent efficacement les utilisateurs vers les pages clés de votre site.
Vous avez besoin d’aide pour vos Sitelinks classiques ?