Dans cet article je vais vous partager une technique ultra puissante et peu connue pour obtenir facilement, rapidement et gratuitement des backlinks d’excellente qualité !

Pourquoi les backlinks sont importants

En SEO l’un des facteurs de référencement le plus important est votre profil de netlinking, et pour l’améliorer, vous devez obtenir des backlinks de qualité et en quantité.

Pour ça, il y a plusieurs manières de faire, parmi les plus courantes :

  • Achat de liens médias & plateformes
  • Utilisation d’un PBN
  • Création d’articles invités

Le problème avec ces méthodes, c’est que soit les backlinks sont de qualité moyenne (PBN), soit ils coutent cher (liens médias), soit ils sont longs à obtenir (articles invités).

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Le prix moyen d’un backlink de qualité passable est de 83$, alors qu’un backlink niché et de qualité coûte en moyenne 361$.

AHREFs – Should you buy backlinks in 2024 ?

Ici on va voir une technique toute simple, applicable immédiatement et pourtant méconnue par la plupart des consultants SEO.

Les opérateurs Google

Il faut d’abord comprendre la notion d’opérateurs Google. Lorsque vous faites une recherche Google, vous pouvez simplement entrer votre requête et cliquer sur “Entrer”. Mais il existe plein d’opérateurs qui permettent de donner des consignes à Google pour filtrer les résultats qui vont apparaître.

On ne va pas tous les lister, mais voici quelques exemples fréquents :

  • les guillemets permettent de rechercher une expression exacte, par exemple : “investir dans l’immobilier à paris”
  • le signe – permet d’exclure un terme, par exemple : investir dans l’immobilier -paris ne montrera que des résultats qui ne mentionnent pas la ville de Paris
  • filetype: permet de spécifier un type de fichier, par exemple : filetype:PDF investir dans l’immobilier a Paris ne montera que des résultats sous forme de PDF.

Il est possible de combiner plusieurs opérateurs, comme dans l’exemple ci-dessous où je décide de rechercher uniquement des PDF qui parlent d’investissement immobilier, qui mentionnent explicitement “Saint Etienne” mais qui ne mentionnent jamais “paris” :

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Les opérateurs permettent donc de faire des recherches très précises. Mais comment les opérateurs peuvent-ils nous aider à trouver des backlinks ? 👇

Les opérateurs Google pour trouver des backlinks

L’objectif va être de demander à Google de n’afficher que des pages qui mentionnent le nom de votre marque ou de votre entreprise, à l’exception des pages de votre propre site. Vous ne tomberez plus que sur des pages qui citent votre entreprise.

La commande est la suivante : “mot_cherché” -site:domain_exclu

Par exemple, pour la marque Le Slip Français, ce serait “le slip français” -site:leslipfrancais.fr.

Mettre les guillemets permet d’être sûr de tomber sur des résultats qui contiennent la suite de mot “le slip français”, c’est-à-dire la marque, et non pas des résultats qui parlent juste de “slips” ou de “français”. La commande -site: quant à elle permet d’exclure un site des résultats de recherche.

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On découvre à ce moment-là un article du site lesechos.fr, qui cite la marque “Le Slip Français”, et en cliquant dessus, on se rend compte qu’il n’y a pas de backlinks.

Obtenir un backlinks d’un site comme Les Échos serait une chance inouïe au vu de leur autorité de domaine, ça améliorerait grandement le profil de netlinking et le SEO de leslipfrancais.fr.

En général, c’est assez compliqué, soit la rédaction de l’article va couter cher, soit il faut demander à créer un article invité et à ce moment-là, on a une chance sur cinq d’avoir une réponse.

Mais là, 90% du travail est déjà fait : l’article est déjà écrit et la page est déjà indexée. Pas besoin d’aller mendier un article invité, essayer d’avoir quelqu’un au téléphone, payer pour la rédaction : tout est fait ! Il suffit de rajouter le lien.

Des articles sponsorisés chez un média en ligne peuvent couter plusieurs centaines / milliers d’euros pour être rédigés. C’est comme une pub au finale. Ici, vous ne payez pas pour de la pub, tout est déjà en ligne.

Parfois, ils se sentiront même un peu obligés, ou du moins redevables, car ils ont bénéficié du nom de votre marque pour créer du contenu et générer du trafic sur leur site.

C’est pour ça que très souvent, ce sera beaucoup plus simple, et gratuit ou presque, d’obtenir un backlink quand un média a déjà écrit un article sur vous. Et là il s’agit d’un seul média, mais il y en a beaucoup d’autres.

Plus votre notoriété est grande, plus il y aura d’articles sur vous déjà prêts et sans backlink, il suffit d’aller contacter les rédacteurs et en général ça ne pose pas de difficulté, surtout quand c’est des structures un peu plus modestes pour lesquelles joindre un responsable est facile.

L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne fonctionne que si vous avez déjà une certaine notoriété pour que des gens parlent de vous sur internet. Pour les entreprises naissantes, ça ne sera pas possible.

Le bonus de référencement est exceptionnel

La puissance de cette technique est incroyable, rendez-vous compte: en fonction de votre notoriété, vous pouvez acquérir immédiatement 5, 10 ou 20 backlinks ultras naturels et ultras puissants, sur des sites à forte autorité, et ce, gratuitement ou presque. Elle est pourtant rarement utilisée par les agences de SEO.

Beaucoup de consultants et d’agences ne se contentent que de faire de l’export de data et d’utiliser des outils de crawl, d’IA et autre. Ça ne suffit pas.

Ces backlinks seront énormément valorisés par Google, et vous offriront un bonus de référencement décisif par rapport à vos concurrents.

Et il n’y a pas besoin d’être une multinationale pour que des sites parlent de vous, même pour des entreprises locales ce n’est pas rare de trouver des backlinks potentiels sur des journaux locaux par exemple.

Chez Partenaire du Web on utilise systématiquement cette méthode à chaque audit d’autorité que nous faisons, et ce n’est qu’une seule astuce parmi les nombreuses autres dans notre trousse à outils (on ne peut forcément pas tout révéler publiquement) dont certaines sont encore plus puissantes.

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