La balise title est d’une importance capitale dans le référencement d’une page. Il est donc normal de se demander comment l’optimiser. Mais une question divise : faut-il inclure le nom de votre entreprise dans le meta title ? Quel impact sur le SEO ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Résumé rapide de l’article

Choisir d’inclure ou non votre nom de marque dans le meta title de vos pages dépend de nombreux critères, mais si vous voulez avoir rapidement les recommandations générales, les voici :

  • Le seul meta title qui doit toujours contenir votre nom de marque, c’est celui de la page d’accueil de votre site
  • Les meta title de vos autres pages (articles, services, produits…) ne doivent pas contenir votre nom de marque car ça ne vous apporte rien en termes de SEO et cela vous empêche de placer certains mots clés
  • Vous pouvez tout de même ajouter votre nom de marque sur le meta title de ces autres pages à condition que ce soit une marque avec de la notoriété, qui fait cliquer, qui inspire confiance ou qui contient des mots clés important.

Voici maintenant l’article en détail, nous vous recommandons de le lire pour comprendre notre résumé ci-dessus ! 👇

Rappels sur le meta title

Pour rappel, le meta title, c’est le titre de votre page, son nom tel qu’il apparait dans les résultats de recherche Google, et c’est grosso modo l’élément de plus important de votre SEO on page, donc il faut essayer de l’optimiser au maximum.

On peut donc se demander si inclure le nom de votre marque dans le meta title peut booster le référencement de votre page. C’est quelque chose qu’on voit souvent :

Résultats de recherche meta title

Quelques rappels à avoir en tête avant pour comprendre la suite de l’article :

  • Une balise title doit utiliser le maximum de caractères disponibles
  • Une balise title doit contenir le ou les mots clés ciblés dans l’article
  • Les mots placés en début de titre sont plus importants aux yeux de Google
  • Une balise title doit donner envie d’être cliquée par les utilisateurs

Maintenant qu’on à ça en tête, on peut continuer.

Les avantages à laisser le nom de marque dans le meta title

Intérêt pour Google (SEO)

Commençons par les intérêts d’un point de vue SEO pure.

Autant le dire tout de suite : excepté pour la Home page, la plupart du temps il n’y a aucune raison de laisser le nom de marque dans le meta title, d’un point de vue SEO j’entends. D’ailleurs, sur notre exemple ci-dessus, on voit que tous les résultats pointent vers des Home page.

La raison est simple : si quelqu’un veut tomber spécifiquement chez vous, il va rechercher le nom de votre entreprise dans sa requête, donc c’est forcément votre Home page qui doit ranker et pour ça vous devez y inclure le nom de votre marque / entreprise.

Donc excepté pour le page d’accueil, ça n’a aucun intérêt en termes de SEO pur.

En général, on inclura le nom de marque uniquement pour le meta titre de la Home page. Ça ne veut pas dire que vos autres pages (pages services, pages produits, articles…) ne rankeront pas. Il faut savoir que la Home page est traitée différemment des autres pages par Google.

Intérêts pour les utilisateurs (UX et CTR)

Passons maintenant en revue les intérêts à inclure votre nom de marque dans le meta title de votre page, mais d’un point de vue Expérience utilisateur et Taux de clic.

Comme on va le voir juste après, lorsque vous avez une marque avec une certaine notoriété, alors inclure son nom dans le meta titre de la page peut rassurer le visiteur potentiel, et améliorer le taux de clic de votre page (et donc son référencement).

Forcément, ça ne fonctionne qu’avec les marques qui ont une certaine notoriété. Si ce n’est pas le cas, alors je vous déconseille de le faire, car vous allez gaspiller de l’espace disponible qui aurait pu servir à ajouter des mots clés.

Quand NE faut-il PAS laisser le nom de marque sur son title ?

Perte d’espace pour des mots clés pertinents

Dans la grande majorité des cas, il n’est pas recommandé d’inclure le nom de marque dans votre meta title (excepté pour votre page d’accueil), car cela vous empêche d’utiliser cet espace pour y inclure des mots clés, mots stratégiques ou mots CTR.

Ce sacrifice d’espace est proportionnel à la longue de votre nom. Par exemple, “Partenaire du web” prend 17 caractères (même 20 si on compte le séparateur et le double espace avant ou après le nom de marque).

Au final il nous faudrait consacrer 1/4 de notre espace disponible pour inclure notre nom de marque dans notre meta title, ce qui ne nous apporterait rien, alors que cet espace aurait pu servir à rajouter des mots clés des éléments qui augmentent le CTR et pourraient permettre d’améliorer le référencement de notre page.

Si votre nom de marque à une notoriété suffisante pour compenser cette perte de mots clés potentiels, alors vous pouvez l’ajouter, sinon, supprimez-le.

Voici un exemple avec la requête “graines de tournesol”.

Résultats de recherche meta title

Comme vous le voyez, aucun des sites les mieux classés ne place son nom de marque dans son meta title, et ils ont tout à fait raison !

“Graines de tournesol” est une requête concurrentielle qui traduit une intention d’achat, c’est-à-dire qu’il y a de l’argent et des ventes derrière. On peut d’ailleurs le voir avec les rich snippets de prix et d’avis.

Donc on ne peut pas se permettre de gaspiller de l’espace disponible pour son meta titre, il faut l’utiliser au maximum avec des mots clés et des mots stratégiques :

  • acheter ici
  • bio france
  • achat santé conseils

C’est notamment grâce à ces optimisations que ces sites ont pu se hisser en haut des résultats de recherche.

Google n’a pas besoin votre nom de marque pour vous trouver

Partons dans un autre scénario : imaginons que quelqu’un veut spécifiquement tomber chez vous mais sur une page produit / service / article particulier. Dans ce cas, l’internaute va le mentionner dans sa recherche, par exemple “graines de tournesol botanic” :

Nom de marque

Et à ce moment-là comme vous le voyez, il n’y a pas besoin de spécifier le nom de marque (Botanic) dans le meta title pour que Google vous fasse remonter en premier sur cette recherche.

Donc autant utiliser tout l’espace disponible mettre d’autres mots clés et ranker sur plusieurs requêtes.

Quand faut-il laisser la marque dans le meta title

La Home page

La première exception, on l’a dit, c’est la Home page. Peu importe la notoriété de votre marque, vous devriez toujours inclure son nom dans title de votre page d’accueil.

L’exemple “magasin jardin” au-dessus est un cas d’école, en effet, tous les résultats mentionnent le nom de la marque / franchise dès le début du title, et ils pointent tous vers des pages d’accueil.

Résultats de recherche nom de marque

Branding de confiance et d’autorité

La deuxième exception, c’est si vous avez une marque connue / qui inspire confiance. Dans ce cas, le fait de la rendre directement visible depuis les résultats de recherche vous offre un avantage sur vos concurrents.

En effet, votre page va bénéficier de la confiance qu’accordent les visiteurs à votre marque et cela aura un impact direct sur le taux de clic.

C’est simple : si vous estimez que votre marque fait cliquer, ajoutez-la à la fin

Le nom de marque contient des mots clés

Dans certains cas, le nom de votre marque contient directement des mots clés à targetter. Dans ce cas alors il peut être envisageable de l’inclure dans votre meta titre.

Exemple :

serp

Ici on a une entreprise dont le nom est “Serrurier Paris pas cher”. Étant donné que le nom de marque est également un mot clé, d’un point de vue SEO, il est intéressant de placer le nom de l’entreprise dans le meta title des pages (et pas seulement la page d’accueil).

Dans cet exemple, en plus que le nom de marque soit un mot clé, on remarque que le nom de domaine a été soigneusement choisi, il s’agit presque d’un EMD. Pas étonnant que ce site soit si bien référencé.

Comment optimiser son title avec son nom de marque

Faut-il COMMENCER le meta title par le nom de marque ?

Sur la Home Page, vous pouvez inclure votre nom de marque au début ou à la fin. Si vous avez un vrai branding et une grosse notoriété, ajoutez votre nom de marque dès le début.

Si ce n’est pas le cas, alors ajoutez-le à la fin, pour pouvoir placer vos mots clés primaires au début, là où ils seront les plus puissants.

Il arrive souvent que Google reformule un meta title pour déplacer votre nom de marque au début, alors que vous l’aviez volontairement mis à la fin. C’est comme ça.

Sur les autres pages, comme on l’a vu, souvent il ne vaut mieux pas ajouter son nom de marque pour économiser en place et placer des mots clés pertinents.

Néanmoins, si vous décidez de le mettre quand même, mettez-le à la fin. Ce genre de page est moins sujette à la reformulation par Google.

Ajouter un symbole de branding / copyright

On remarque que Botanic joue à fond sur le branding en ajoutant le petit ® à côté de son nom pour renforcer l’autorité de marque et l’image de professionnalisme. C’est un petit “hack” qui permet d’améliorer le taux de clic. Cela fonctionne aussi avec TM et ©.

coopyright

Le mettre à côté d’un mot clé primaire

Enfin, la meilleure façon d’optimiser la puissance de votre nom de marque dans votre meta title, (en particulier pour la Home page), c’est de le placer à côté de vos autres mots clés principaux.

Exemple :

mots clés sur la serp

Ici, le nom de marque est précédé de “jardinerie”, car “jardinerie” est probablement l’un des mots clés principaux sur lequel Gamm vert essaie de se positionner. On peut voir également 2 autres mots clés secondaires “plantes” et “animalerie” qui viennent compléter le mot clé principal.

En conclusion

Tout cela peut paraître complexe, mais si vous avez un doute, il vous suffit de revenir tout en haut de cet article et de relire le résumé des recommandations générales.

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