Découvrez ce qu’est le négative SEO, et comment vous protéger de cette pratique qui consiste à détruire votre SEO et votre crédibilité auprès de Google.
Négative SEO : Définition
Le négative SEO, c’est une pratique qui consiste à volontairement dégrader le SEO d’un site (souvent concurrent) dans le but de le faire descendre dans les résultats des moteurs de recherche.
Il s’agit d’une technique SEO black hat, utilisée pour passer devant ses concurrents sur Google, non pas en améliorant son propre référencement, mais en dégradant celui des autres.
Cette pratique est extrêmement vicieuse, car vous n’avez aucun contrôle sur ça. Quelqu’un de mal intentionné peut réduire à néant de longs mois de travail sur votre SEO sans que vous n’ayez rien demandé, et parfois même sans vous en rendre compte.
Comment savoir si mon site est victime de négative SEO ?
La meilleure façon de le savoir, c’est déjà de suivre vos métriques : si vous constatez une baisse de vos positions et/ou de votre trafic sans raison apparente, vous êtes peut-être victime de SEO négatif.
Une baisse de trafic et de positions n’est pas systématiquement due à du négative SEO, il peut y avoir d’autres facteurs dont on parlera en fin d’article.
Selon la méthode employée, c’est plus ou moins facile de le savoir. Certaines attaques négative SEO sont faciles à détecter et à contrecarrer, d’autres sont impossibles.
La meilleure façon pour savoir si vous avez été victime de négative SEO (et comment s’en protéger) c’est de savoir comment les attaquants s’y prennent ! 👇
5 types d’attaques NSEO
Il existe de nombreuses façons de faire pour nuire au SEO d’un site concurrent. Pour rappel, il y 3 grands piliers en SEO :
- la technique
- le contenu
- l’autorité
Donc il suffit qu’un concurrent agisse sur l’un de ces 3 piliers pour impacter négativement votre SEO. Nous allons lister les plus fréquents, puis nous verrons comment s’en protéger :
Backlinks spam et fermes à liens
La technique de loin la plus répandue, car simple et peu couteuse, c’est la technique des backlinks spam. Comme vous le savez, avoir un bon profil de netlinking en SEO est primordial, c’est ce qui définit en grande partie votre autorité.
Mais vous n’avez pas la main sur votre profil de netlinking et sur les liens qui pointent vers votre site.
Ainsi, il est possible de créer de centaines, voir des milliers de backlinks de mauvaise qualité, par exemple avec des 100% d’ancres suroptimisées, ou au contraire sur des thématiques hors sujet qui pointent vers votre site, vous faisant perdre des positions, et du trafic par la même occasion.
Ce sont en général des liens provenant de sites douteux, comme des sites de casino, des sites pour adultes, ou des contenus louches / illégaux dans des langues étrangères. Ces liens “spam” vont réduire la qualité de votre profil de netlinking, et donc votre référencement.
Les faux avis négatifs
Toujours dans l’optique de détériorer votre autorité, les avis négatifs sur votre fiche Google, Page Jaune, Trustpilot et autres, venant de clients imaginaires sont très courants.
Quand ils arrivent en masse, Google peut facilement les identifier et les bloquer, voire les supprimer de manière rétroactive. Mais quand ils arrivent de manière ponctuelle, par-ci par-là, c’est beaucoup plus compliqué, et une mauvaise note Google My Business peut pénaliser votre référencement, notamment votre référencement local.
La manipulation CTR
On sait que les signaux utilisateurs sont extrêmement puissants pour améliorer son référencement, mais ça marche aussi dans l’autre sens. On parle de manipulation CTR.
Il s’agit de se rendre sur votre site après avoir effectué une recherche, puis repartir immédiatement pour aller sur un autre et y rester. Google comprendra que pour cette recherche, votre site n’était pas intéressant, et à force il vous fera descendre.
L’efficacité de cette pratique dépend du volume de recherche mensuel sur le mot clé, cela peut être fait par des robots, ou bien des humains payés quelques centimes par clics.
Social enginering
Rare, mais très puissant pour les sites qui doivent leur référencement à quelques backlinks d’excellente qualité. Il s’agit d’aller contacter les domaines référents de votre site (ceux qui vous font des backlinks) pour leur demander de supprimer les liens qui pointent vers vous.
Ça peut paraitre tiré par les cheveux, mais c’est très malin, car c’est impossible à identifier par Google. Il faut ruser, trouver des prétextes, utiliser du jargon juridique… et parfois ça passe.
Cette pratique est rare, car elle demande du temps et des efforts, mais redoutablement puissante pour vous faire perdre vos meilleurs liens.
Anecdote :
L’un de nos clients à déjà eu à faire une variante de cette méthode : un concurrent le menaçait de poursuite pour avoir utilisé une photo sur son site, et il lui disait qu’il accepterait de ne rien faire en échange d’un backlink, pour lui “laisser le droit” d’utiliser la photo. Le truc, c’est que la photo en question était libre de droits.
Piratage de site & DDoS
Un peu plus techniques, les piratages et DDoS impactent surtout la partie technique de votre site. Un DDoS consiste à faire crouler votre serveur sous les requêtes, de sorte qu’il finisse par crasher et rendre votre site inutilisable.
Google, détestant les sites avec des problèmes techniques, finira par déclasser votre site si la situation dure trop longtemps.
Plus rare, pirater purement et simplement votre site pour en supprimer le contenu, voir pire : le modifier en y mettant des contenus pour adultes, des liens toxiques, etc., impactera aussi immédiatement votre référencement.
Anecdote :
Nous avons déjà eu le cas : nous avions travaillé le SEO d’un client dont le site avait été développé par une autre boîte. En 3 mois, nous l’avons fait passer de la 15-20e position à la 4ème position sur une requête concurrentielle (près de 30.000 recherches mensuelles), et suite à un piratage qui changeait la page d’accueil par du contenu pour adulte, il n’a fallu que 24h pour que le site tombe à la 50ème place, et il a été très compliqué de regagner cette 4ème place par la suite.
D’où l’importance de travailler avec une agence web professionnelle et compétente !
Comment se protéger contre le SEO négatif ?
Chaque attaque a son “contre”, mais le mieux est encore de tout mettre en place dans tous les cas. Voici une liste non exhaustive des mesures principales à mettre en place pour le se protéger contre le négative SEO.
Suivez vos positions pour remarquer les anomalies
Pour se protéger du négative SEO, il faut déjà pouvoir le détecter quand ça vous arrive. Suivez vos positions pour vos mots clés grâce à un outil dédié comme Monitorank, et surveillez votre trafic grâce à la Google Search Console et/ou Google Analytics.
Configurez des alertes mails
Toujours côté “prévention”, n’attendez pas d’avoir un problème pour configurer des alertes mails provenant notamment de Google Search Console, pour être immédiatement informé en cas de chute de trafic inhabituel.
Configurez également votre site pour être alerté de toute tentative de piratage, si vous êtes sur WordPress, WordFence est une bonne option.
Surveillez votre profil de netlinking
Vérifiez régulièrement les backlinks et domaines référents pointant vers votre site.
Pas besoin d’y passer trop de temps, des outils comme Semrush ou Majestics ont justement des fonctionnalités pour ne vous afficher que les liens entrants récents, et peuvent aussi vous aider à trouver les backlinks toxiques.
Faites ça une fois de temps en temps, par exemple chez Partenaire du Web on le fait à peu près une fois par mois, ça prend 10-15 minutes à tout casser.
Si vous identifiez des backlinks qui vous desservent, sachez que la plupart seront par défaut ignorés par Google, qui sait détecter les liens spams.
Mais certains liens plus sophistiqués peuvent passer entre les mailles du filet. Pour eux, vous pouvez vous rendre sur la Search Console et créer un fichier de désaveu de liens pour indiquer à Google que tel ou tel liens ne doit pas être pris en compte dans votre netlinking.
Vous avez besoin d’aide pour mettre ces choses en place ? Nous pouvons vous aider !
Sécurisez votre site
Si vous êtes victime d’attaque de type piratage, la meilleure façon de vous protéger et de renforcer la sécurité de votre site.
Mettez en place notamment les actions suivantes :
- Changez l’URL de connexion à votre dashboard.
- Utilisez un mot de passe complexe.
- Mettez à jour régulièrement WordPress, vos plugins, thèmes, et votre version de PHP.
- Si vous êtes sur WordPress, configurez un plugin de sécurité digne de ce nom, notamment WordFence;
- Enfin, comme ultime rempart, configurez un outil de backup qui va générer des sauvegardes de votre site (et les conserver !) automatiquement. En cas de pépin, vous n’aurez qu’à revenir en arrière. Vous pouvez faire ça avec votre hébergeur, ou bien un service dédié comme WP Umbrella ou WP vivid backup. Un rythme d’une sauvegarde par jour est le minimum.
La liste pourrait être plus longue selon les situations spécifiques et les efforts d’un attaquant, mais avec ça vous serez déjà pas mal.
Optez pour un serveur à la hauteur
En cas d’attaque DDoS, vous avez principalement 2 choix :
- Bloquer les connexions suspectes avec un firewall, nous recommandons encore est toujours WordFence.
- Augmenter les capacités de votre serveur.
Le mieux reste de faire les deux. Par rapport au choix du serveur, on ne peut que vous conseiller o2switch, qu’on utilise sur quasiment tous les sites de nos clients.
Ne pas se faire d’ennemi
Ça peut paraitre idiot, mais éviter de mal parler de vos concurrents et de vous faire d’ennemi en général, ça réduira les chances d’être pris pour cible !
J’ai été victime de négative SEO : comment me remettre sur pied ?
Premièrement, pas de panique ! Google est capable d’identifier les attaques courantes, celles faites par des robots. Elles ne sont en général pas très sophistiquées.
Par contre, si quelqu’un vous a spécifiquement ciblé, il est probable que Google ne détecte pas toutes les attaques.
Votre premier réflexe devrait être de suivre toutes les recommandations du dessus : S
- Surveillez votre profil de netlinking
- Sécurisez votre site
- Améliorer les perfs de votre serveur (en cas de DDoS)
- Désavouez vos backlinks spam
Pour la suite mettez-vous à suivre vos positions et activer les alertes. Dans ce domaine il vaut mieux prévenir que guérir.
Ensuite, sachez que les conséquences d’une attaque négative SEO ne sont jamais définitives.
Une fois que votre site sera protégé et que vous aurez fait le ménage dans vos backlinks, si vous continuez à travailler votre référencement, vous retrouverez progressivement vos positions d’avant l’attaque.
La meilleure façon de se remettre d’une attaque négative SEO, c’est de continuer à améliorer votre référencement naturellement avec du bon contenu. Plus vous aurez un site avec un haut PageRank et du trafic, moins ces attaques auront d’effets.
Le négative SEO est-il réellement utilisé ?
Oui, pour une personne mal intentionnée, le négative SEO c’est le Graal : vous pouvez passer devant un concurrent et lui faire perdre des parts de marché, sans avoir à améliorer votre propre SEO.
C’est donc une pratique courante. Après, est-ce que c’est efficace, pas toujours. Comme on l’a dit, ça dépend de l’effort mis en place par l’attaquant. Par exemple, les backlinks spam automatisés par milliers seront souvent ignorés par Google. 👇
Comment réagit Google face au SEO négatif ?
Le négative SEO est une technique black hat, et comme toutes les techniques black hat, elle est au minimum ignorée lorsque détectée.
Voici ce qu’en dit Google :
Google a beaucoup de process pour traiter le négative SEO, je ne m’en inquièterais pas à votre place.
John Mueller, Search Advocate chez Google
Et c’est logique : si on pouvait ruiner le référencement d’une grosse entreprise concurrente juste en achetant 200€ de backlinks toxique, les moteurs de recherche ne serviraient plus à rien.
Cela dit, comme toutes les techniques black hat, elles ne peuvent pas être repérées dans 100% des cas. On se répète, mais ça dépend de la complexité et des efforts mis en place.
Attention à ne pas voir du négative SEO là où il n’y en a pas
Comme précisé au début, une baisse de trafic ou de positions n’est pas forcément lié à du négative SEO, il y a parfois des raisons plus simples.
Quelques points à vérifier qui peuvent expliquer ces baisses :
- Des modifications sur votre contenu
- Des backlinks cassés
- Une mise à jour de l’algorithme de Google
- Un concurrent qui passe naturellement devant vous
- De la cannibalisation entre vos pages
- Des changements de comportements de vos utilisateurs
- Etc
Si vous pensez avoir été victime de SEO négatif, nous pouvons faire un audit de l’état de votre référencement et vous aider à retrouver vos positions.