Manipulez votre CTR est un l’une des meilleures façons d’améliorer votre référencement sur Google, mais c’est une pratique risquée. Comment le faire sans être pénalisé par Google ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Qu’est ce que la manipulation du CTR

La manipulation de CTR (Click To Rate) consiste à augmenter artificiellement le nombre de clics sur un site dans les résultats de recherche pour améliorer son positionnement SEO.

Exemple :

Vous êtes professeur particulier et votre site arrive en 4ème position sur la recherche “cours particulier français“. Vous pourriez améliorer votre positionnement pour arriver dans le top 3 en manipulant votre CTR.

Il existe différentes méthodes, mais typiquement on peut le faire en effectuant de nombreuses recherches Google et en cliquant à chaque fois sur votre site plutôt que sur ceux qui sont positionnés au-dessus de vous.

Cela envoie comme signal à Google que votre site est potentiellement plus intéressant que les autres pour cette recherche (vu que les gens cliquent directement sur le vôtre), il vous jugera donc plus pertinent et vous remontera dans les résultats de recherche.

Bien sûr, c’est un peu plus compliqué que ça, j’ai volontairement simplifié le scénario. On rentrera dans le détail des méthodes et risques dans cet article.

Est-ce que la manipulation de CTR améliore vraiment le SEO ?

Oui, ça fonctionne et même très bien. La raison est la suivante : les “signaux utilisateurs” sont une donnée importante pour Google afin de déterminer le classement des sites pour chaque mot clé.

En effet, le pourcentage de clics (CTR) par résultat est souvent similaire entre chaque recherche :

  • Le 1er résultat reçoit environ 40% de clics
  • Le 2e reçoit 20% de clics
  • Le 3e reçoit 10% de clics
  • Le 4e reçoit 5% de clics
  • Le 5e reçoit 3% de clics

Bien sûr, ce sont des moyennes qui dépendent des mots clés, de la présence de résultats enrichis, de résultats sponsorisés, de appareil, etc… mais ce sont les ordres de grandeur généraux.

Du coup, quand Google remarque qu’un résultat reçoit un nombre anormalement élevé de clics par rapport au pourcentage attendue, il en déduit que les utilisateurs trouvent ce site plus pertinent pour cette recherche, et donc le remonte dans les résultats de recherche, vu que l’objectif de Google est de fournir les meilleurs résultats en premier.

Un CTR élevé indique que les utilisateurs considèrent vos annonces et vos fiches comme utiles et pertinentes. Le taux de clics contribue également au CTR attendu de vos mots clés, qui est pris en compte dans le classement de l’annonce. Notez qu’un bon CTR est fonction du produit ou service que vous promouvez, et des réseaux que vous utilisez.

Google Help, taux de clics (CTR)
(l’article parle des Ads, mais c’est pareil pour le SEO)

Dans notre expérience, nous avons vu de nombreux sites (souvent des nouveaux venus avec peu d’autorité) qui réussissaient à bien ranker sur des requêtes concurrentielles grâce à cette méthode.

C’est un peu comme les backlinks : on sait que ça fonctionne, et même si Google interdit l’échange ou l’achat de backlinks dans le seul but d’influencer le SEO, ça fonctionne tellement bien qu’au final tout le monde le fait quand même (d’ailleurs, lisez notre avis sur Linkuma à ce propos). La manipulation CTR c’est pareil, les seules choses c’est qu’il faut surveiller sont :

  • Ne pas se faire repérer par Google lorsqu’on en fait
  • Anticiper les futures mises à jour de Google (car ne pas se faire repérer à l’instant T c’est bien, mais une future mise à jour de l’algorithme Google peut très bien vous pénaliser de manière rétro active)

Parlons donc justement de pénalité Google, et de comment les éviter. 👇

Google peut-il remarquer et pénaliser cette pratique ?

Oui, comme beaucoup de techniques black hat. Et lorsqu’il le remarque, soit vous avez de la chance et il “annule” simplement le bonus de référencement qu’il vous accordait grâce à votre CTR artificiellement boosté, soit vous n’avez pas de chance (ou ça fait plusieurs fois qu’il vous crame) et dans ce cas ça peut avoir des conséquences bien plus graves sur votre SEO.

Comme toute les techniques black hat, il faut aussi faire attention à toutes les traces qu’on laisse pour ne pas se faire pénaliser plus tard lorsque l’algorithme de Google aura été amélioré pour mieux détecter les manipulations de CTR (même si vous n’en ferez peut-être plus à ce moment-là).

C’est comme les PBN et toutes les techniques black hat : ça permet d’aller vite, d’avoir des résultats vite, mais le jour où Google décidera de prendre le problème au sérieux, ce sera difficile de passer à travers les mailles du filet, à moins de s’y prendre correctement dès le début… 👇

Comment améliorer votre CTR de manière légitime ?

Avant de passer en revu les méthodes black hat pour augmenter son CTR, sachez qu’il existe des façons naturelles et sans risque d’optimiser son taux de clic. Privilégier celles-ci avant de vouloir tricher !

Optimiser son meta titre et sa meta description

Optimisez votre meta titre et meta description pour donner envie d’être cliquée. Voici une liste non exhaustive des optimisations possibles :

Utiliser des chiffres, des listes, des dates dans vos metas

  • 5 façons de…
  • Classement des meilleurs…
  • … guide [année en cours]

Ajoutez des appels à l’action

En général on les inclus plutôt dans les meta descriptions, pour ne pas gaspiller de l’espace dans le meta title qui pourrait servir à inclure d’autres mots clés plus importants.

  • Découvrez comment …
  • Cliquez ici pour …

Utiliser des majuscules, des smileys …

Les titres avec des majuscules au début des mots importants attirent l’œil, c’est pour ça que les publicités Google Ads en contiennent souvent. Les emoji attirent aussi l’œil et favorisent donc le clic.

Ces 2 techniques doivent être utilisées avec parcimonie, Google n’apprécie pas trop et il n’est pas rare qu’il supprime de lui-même des smileys ou majuscules en trop.

Il y a évidemment d’autres optimisations possibles mais on rentre après dans du détail, j’avais notamment parlé de l’utilisation d’iGraal

Utiliser des rich snippets

C’est l’un des objectifs principaux des rich snippets : augmenter votre taux de clic. C’est particulièrement le cas pour les snippet “aggregateRating”, mais les snippets de FAQ, de prix, et tous les autres rich snippets améliorent naturellement le taux de clic, et donc votre référencement.

Exemple pour nos pages services :

rich snippet

Comment manipuler votre CTR de manière artificielle sans se faire pénaliser ?

Pour augmenter le CTR, de manière artificielle, il va falloir que des gens fassent tapent le mot clé qui vous intéresse, et clique volontairement sur votre résultat et non sur les autres.

Vous ne pouvez pas le faire vous-même, ça prendrait trop de temps de se faire passer pour plusieurs personnes différentes sans que Google comprenne.

Vous avez deux possibilités :

  • Bots automatisés pour simuler des clics : Utiliser des scripts ou des bots pour générer des requêtes spécifiques sur Google et cliquer systématiquement sur le lien du site cible.
  • Clics humains via des fermes de clics : Engager des personnes pour rechercher manuellement des mots-clés spécifiques et cliquer sur le lien du site cible, créant ainsi une apparence de clics légitimes.

Les bots marchaient bien un temps, car ils permettaient d’améliorer le CTR pour vraiment pas cher, mais aujourd’hui Google remarque très vite les bots et ne prend pas en compte leurs clics. Il ne reste donc que la possibilité de passer par de vrais humains, et c’est un service qui se paie.

Plus la concurrence est élevée sur un mot clé, plus il faudra d’humains pour manipuler le CTR et donc plus cela coûtera cher.

De plus, il faut respecter un certain nombre de conditions pour que Google ne remarque pas que des humains sont volontairement en train de manipuler le CTR.

Enfin, je précise que ce n’est pas une technique miracle. Si votre page ne reçoit pas de backlink, que son contenu n’est pas pertinent et qu’elle est mal optimisée techniquement, manipuler son CTR ne vous sera pas d’une grande aide.

👉 La manipulation de CTR devrait intervenir que lorsque tous les autres voyants sont au vert.

N’envoyez pas trop de trafic d’un coup

Premièrement, chaque mot clé a un certain nombre de recherches effectuées chaque mois. Ce nombre peut varier en fonction des mois, ou rester stable.

Pour la recherche “cours particuliers français”, par exemple, le volume de recherche est en moyenne de 320 recherches par mois.

Comme on l’a dit, les positions des résultats de recherches reçoivent naturellement un certain pourcentage de clic. Par exemple, la 1ère est toujours celle qui en reçoit le plus, environ 40%.

image 140

À partir de là, on sait que la 1ère position devrait générer en moyenne 128 clics par mois (40% de 320). Si vous êtes en 4ème position, vous devriez générer moins d’une dizaine de clics (à vérifier sur la GSC).

Il va donc falloir envoyer + de clics que la moyenne attendue, vu qu’on veut simuler un engouement de la part des visiteurs pour votre site, mais tout en restant cohérent.

Si vous vous mettez tout d’un coup à recevoir 1000 clics par mois, vous prenez un risque de vous faire pénaliser par Google, car ce sera incohérent.

Commencez déjà par viser un nombre de clics mensuel se situant juste un peu au-dessus du résultat à la 3ème place. Une fois que vous êtes 3ème, augmentez progressivement pour arriver 2ème, et une fois 2ème, augmentez encore un peu pour passer premier (tout cela est théorique, mais vous comprenez l’idée).

Diluez vos clics et restez régulier

C’est comme l’achat de backlinks : il vaut mieux en acheter 10 backlinks par mois, tous les mois de manière régulière pendant des années, que d’en acheter 150 d’un coup et ne plus jamais réinvestir dedans.

Il faut également les diluer : si vous achetez 30 clics par mois, ne les faites pas tous le même jour, faites-en entre 0 et 5 par jours par exemple.

Et ça vaut aussi lorsque vous arrêtez ! De la même manière qu’une augmentation trop rapide de votre CTR est risquée, une baisse immédiate de votre CTR peut vous faire revenir à votre position initiale. Il faut donc viser sur le long terme et avoir une évolution naturelle et cohérente.

Ayez un profil de visites cohérent et diversifié

C’est là que tout le monde se trompe. Les clics artificiels que vous générez doivent être cohérents par rapport à ceux que vous aviez déjà, mais aussi diversifié. Voici une checklist non exhaustive :

  • Changez d’IP
  • Changez d’appareil
  • Variez les navigateurs
  • Variez les appareils
  • Variez les localisations, mais en restant vraisemblable par rapport à vos types de visiteur, langue du site…
  • Variez les mots clés (avec tiret, avec accent, avec une orthographe différente…)
  • Respectez la saisonnalité de votre mot clé (bizarre d’avoir plein de clics pour des cours particuliers de français pendant les vacances scolaires)
  • Les personnes qui cliquent doivent se comporter comme de vrais utilisateurs : scroller sur la page, changer de page, passer d’un site à l’autre…

Maintenant vous comprenez mieux pourquoi vous ne pouvez pas le faire vous-même, il faut pouvoir gérer une multitude de personnes différentes, sans laisser de coquilles.

Quels outils / techniques pour booster son CTR ?

Il n’y a pas vraiment d’outil pour booster votre CTR, le mieux est de passer par une agence SEO qui dispose de son propre réseau de “cliqueurs”.

Si vous souhaitez le faire sans agence, une solution consiste à se rendre sur des sites de micros services comme Foule Factory et de confier à des inconnus le fait de se rendre eux même sur le SERP et de cliquer sur votre résultat.

Le problème c’est que vous ne pouvez pas vraiment vous assurer que le travail a été fait correctement, ni même s’il a été fait tout court.

On vous recommande de passer par une agence. C’est plus cher, mais ça vous assure une qualité d’exécution et réduit drastiquement les risques de pénalité par Google. Notre agence peut évidemment s’en occuper pour vous !

Une autre technique qui commence à faire son apparition, c’est de “manipuler” son audience pour obtenir un boost de son taux de clic.

Par exemple, faire un quizz pour engager une audience sur les réseaux sociaux, et entre deux questions, poser une question random de type “si vous faites telle recherche sur Google et cliquez sur tel site, quel est le dernier mot du dernier paragraphe”.

Cela vous permet de recevoir des clics et du trafic naturel (qualifié ou non en fonction de l’audience utilisée), et donc d’envoyer un bon signal à Google.

Combien coûte une campagne d’amélioration du CTR ?

Si vous passez par une plateforme de micros services, comptez entre 0.05€ et 0.20€ par clics en moyenne.

Si vous passez par une agence SEO, ce service est généralement compris dans une prestation de SEO globale, incluant la création de contenu, l’optimisation de pages, l’acquisition de backlinks, le reporting, …

Au final, est-il recommandé de manipuler son taux de clic ?

En tant qu’agence SEO, on ne peut pas vous recommander explicitement de pratiquer la manipulation de CTR, car c’est une technique black hat contraire aux directives de Google.

Maintenant, c’est comme l’achat de backlinks, tout le monde en fait et vos concurrents les premiers. Donc les agences s’adaptent, et je ne connais personnellement aucune agence qui n’achète pas de backlinks. La manipulation de CTR c’est pareil. La seule condition est que ce soit exécuté parfaitement, par une agence SEO professionnelle comme Partenaire du Web.