Aujourd’hui je vous partage une petite astuce rapide et facile à mettre en place pour optimiser votre budget publicitaire : Arrêtez de diffuser la nuit !

Lorsque vous lancez une campagne Google Ads, votre principale préoccupation est d’être rentable, et un bon moyen pour être rentable c’est d’optimiser vos métriques :

  • CTR (Taux de clic)
  • CPM (Coût par 1000 impressions)
  • CPC (Coût par clic)

Mais par défaut, les campagnes ne sont pas du tout optimisées pour être rentables, c’est même l’inverse.

Par défaut, les campagnes Google Ads utilisent le paramètre de diffusion des annonces “Toute la journée”.

Google Ads, À propos du calendrier de diffusion des annonces

Et c’est pour ça que sur de très nombreuses campagnes on retrouve souvent cette même erreur : les pubs tournent toute la journée, même la nuit.

Pourquoi diffuser la nuit vous fait perdre de l’argent ?

Les petits budgets sont rapidement dilapidés

Lorsque vous avez un petit budget, le fait de diffuser sans distinction toute la journée et toute la nuit fait que vous allez très rapidement atteindre votre limite journalière, sans même avoir le temps d’atteindre les heures les plus rentables.

Admettons que vous dépensiez 600€ par mois en Google Ads. Réparti sur 30 jours, cela fait en moyenne 20€ de budget pub par jour.

En réalité, Google peut aller jusqu’à utiliser le double de votre budget quotidien, ce qui ferait 40€ dans ce cas, mais faisons simple pour l’exemple.

Chaque jour, Google commencera la journée avec 20€ de budget qu’il dépensera progressivement tout au long de la journée jusqu’à épuisement. En fin de journée, une fois qu’on aura passé minuit, le budget journalier sera réinitialisé et Google pourra de nouveau réutiliser 20€ pour les 24 prochaines heures.

Et pour les petits budgets, ce qu’on observe souvent c’est qu’à partir de minuit, heure à laquelle le budget pub est rechargé, on va avoir des pics de diffusion toute la nuit, jusqu’à ce qu’on arrive au petit matin vers 7-8h.

Autrement dit, une bonne partie de votre budget pub est déjà gaspillé avant même que la journée n’ait vraiment commencé.

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Cet exemple est très représentatif : les heures les plus intéressantes de la journée, propices à la conversion, n’auront pas d’impressions (et encore moins de conversions) car elles auront toutes été gaspillées pendant la nuit.

Dans ce cas de figure, vous jetez littéralement votre argent par la fenêtre.

La nuit n’est pas propice à la conversion

La nuit, certaines personnes peuvent naviguer par simple curiosité ou pour passer le temps, ce qui peut mener à des clics non qualifiés et augmenter votre coût par conversion.

De plus, la nuit n’est pas vraiment un moment propice à la conversion : un prospect type pourrait cliquer sur votre annonce et être converti en temps normal, mais si c’est la nuit, vous augmentez la probabilité qu’il reparte sans avoir été converti, augmentant ainsi votre CPC.

Cela s’applique aussi bien aux campagnes Discover qu’aux campagnes Display.

Comment désactiver la diffusion de vos publicités la nuit ?

Rendez-vous dans le calendrier de diffusion. 👇

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Ici vous allez pouvoir spécifier les heures durant lesquelles vous voulez diffuser. Ajuster les créneaux de sorte à ne pas diffuser la nuit, par exemple de 9:30 à 19:00.

Mais maintenant qu’on est là, le mieux serait carrément de régler les horaires de sorte à ne diffuser que sur les heures les plus intéressantes pour vous, celles qui génèrent le plus de conversions.

Comment connaître ces horaires pour votre business ? C’est ce qu’on va voir tout de suite. 👇

Comment savoir quelles sont les meilleures heures pour diffuser ?

Pour connaître les heures qui vous donnent le plus haut taux de conversion, rendez-vous dans la “Vue d’ensemble” et cherchez le raccourci vers le calendrier de diffusion :

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Sélectionnez “Conversions” dans la liste déroulante :

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Et ici vous pourrez enfin voir quelles sont les heures pour lesquelles vous avez le plus de conversion. On voit par exemple que pour cette entreprise, les pics de conversions sont plutôt autour de 12h et 18h.

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Pensez à prendre une plage de date suffisamment large pour avoir des données fiables, par exemple 30 jours.

Il faut donc mettre un maximum de budget sur ces créneaux, et la réduire – voire la stopper – sur les autres. Il ne vous reste qu’à retourner sur le calendrier de diffusion et mettre à jour les horaires sur lesquelles vous voulez diffuser.

Votre CPC vous remerciera !

Dans quels cas peut-on diffuser la nuit ?

Je le répète toujours, mais en ce qui concerne la publicité, ce qui compte ce n’est pas les vérités générales, mais les données réelles que vous obtenez, car c’est avec elles que vous devez traiter.

Ainsi, bien que de manière générale la diffusion de nuit est une mauvaise idée, il existe quelques exceptions :

  • Votre audience travaille de nuit
  • Vous proposez des services d’urgence 24/24 (serruriers, plombiers…)
  • Vous vendez principalement à l’achat impulsif, ce qui est efficace le soir quand votre audience est fatiguée de sa journée de travail et qu’elle ne prend plus ses décisions avec logique, mais avec ses émotions.
  • Vous êtes dans le domaine des sites de rencontre / site pour adultes.
  • Ou tout simplement si votre compte Google Ads vous montre que vous convertissez mieux la nuit

Contrairement aux certitudes, les données ne se trompent pas. C’est le principe du marketing “data driven” : optimiser sa campagne en faisant confiance aux courbes et aux chiffres, même s’ils sont contre-intuitifs.

Vincent Di Raimondo, expert SEA

Notez également que la nuit, les enchères sont généralement plus basses, vous permettant dans certains cas de baisser votre CPC.

Enfin, si votre audience est principalement sur mobile, sachez que la nuit les utilisateurs sont beaucoup plus sur leur smartphone que sur PC, vous permettant aussi d’ajuster vos campagnes et améliorer vos métriques et votre rentabilité.

L’optimisation des horaires de diffusion et l’une des nombreuses améliorations possibles pour augmenter la rentabilité de vos campagnes Google Ads. Contactez-nous pour que nous auditions votre campagne !