Le Broken Link Building est la meilleure méthode pour obtenir des backlinks de qualité rapidement et gratuitement. On vous explique tout étape par étape avec un tuto vidéo !

Qu’est-ce que le Broken Link Building ?

Le broken link building est une technique de netlinking qui consiste à identifier des liens cassés sur des sites web pertinents dans votre domaine, puis à contacter les propriétaires de ces sites pour leur proposer de remplacer ces liens morts par des liens vers votre propre contenu.

Cette technique permet d’améliorer votre référencement en obtenant naturellement des backlinks de qualité.

Comment trouver des liens brisés ? Les étapes :

Nous avons réalisé une vidéo tuto pour vous aider :

YouTube video

1 – Listez vos concurrents

Tout d’abord, préparez une liste de vos concurrents. Vous n’avez pas besoin de vous restreindre à vos concurrents locaux, pensez aux plus gros, même à l’échelle nationale, la méthode sera plus efficace.

Évitez de lister des concurrents peu connus et/ou avec un site peu connu, car il y a moins de chance qu’ils aient des backlinks cassés.

Imaginons que vous soyez une agence immobilière, vous pouvez lister Century 21, Laforêt, Guy Hoquet

2 – Recherchez leurs pages ayant une erreur 404

Vous allez avoir besoin d’un outil SEO pour lister les pages de vos concurrents. Nous recommandons :

  • Semrush
  • Ahrefs
  • Screaming Frog

Si vous n’avez pas accès à l’un de ces outils, contactez-nous pour que nous vous aidions.

Parmi ces pages, choisissez de n’afficher que celles renvoyant une erreur, par exemple toutes les pages 404 sur Century 21, puis regardez le sujet de ces pages. Même si elles n’existent plus, vous pouvez savoir de quoi elles parlaient grâce à leur titre et leur URL.

Dans le doute, n’hésitez pas à aller sur le site Web Archive pour vérifier de quoi parlait l’article avant d’être supprimé.

3 – Inspectez les backlinks que possèdent ces pages

Toujours avec votre outil SEO, regardez les backlinks que possèdent ces pages. Vous pouvez les classer par autorité de domaine, car ce sont eux qui peuvent potentiellement être les plus intéressants à obtenir.

4 – Vérifiez que ces spots sont pertinents pour votre site

Regardez le titre de la page contenant le backlink, et demandez -vous si c’est pertinent pour vous d’obtenir un backlink depuis cette page. Ce n’est pas toujours le cas, tous les spots ne sont pas intéressants.

Exemple d’un bon spot :
Si Century 21 a un backlink mort sur article généraliste s’intitulant “10 conseils avant d’acheter un bien”, alors ça peut être pertinent pour votre site aussi.

Exemple d’un mauvais :
Si le backlink provenait d’un classement “Les 5 meilleures agences immobilières à Toulon”, ça ne sert à rien de contacter la personne qui a écrit ce classement si vous n’avez pas d’agence à Toulon.

Anecdote :
Un jour on a failli contacter un site ayant un lien brisé alors qu’il appartenait au même groupe que celui recevant le backlink.

5 – Vérifier que votre contenu pourrait matcher

Maintenant, il y a deux scénarios possibles:

  • Soit vous avez un article prêt pour remplacer le lien mort, dans ce cas vérifiez qu’il ne nécessite pas de modifications pour matcher avec l’article contenant le backlink. Des ajustements seront peut-être nécessaires.
  • Soit vous n’avez pas d’article correspondant, dans ce cas demandez-vous si c’est un sujet qui devait dans tous les cas être traité sur votre site. Si oui, alors c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

Ce n’est pas judicieux de créer un contenu JUSTE pour obtenir (hypothétiquement) un backlink.

6 – Contactez le propriétaire du site

Enfin, il ne vous reste qu’à chercher les coordonnées de l’auteur et le contacter pour lui signaler qu’il a un lien brisé dans son contenu, et lui proposer le vôtre en remplacement. Vous n’êtes pas obligé de dire que vous êtes l’auteur de l’article de remplacement, c’est à vous de voir.

Plus bas dans cet article, vous trouverez un modèle de mail à envoyer pour augmenter vos chances d’avoir une réponse positive !

Comment proposer mon contenu en remplacement d’un lien brisé ?

D’abord, cherchez à joindre la personne en charge du contenu du site. Vous pouvez soit :

  • Chercher l’auteur de l’article via son nom qui apparait quelque part sur sa page puis le contacter sur Linkedin
  • Aller directement sur la page contact du site
  • Utiliser un outil de srcapping pour obtenir les coordonnées de l’auteur.

Ensuite, il ne vous reste qu’à envoyer un message à cette personne. Nous vous avons préparé un modèle de mail tout prêt un peu plus bas que vous pouvez réutiliser.

Augmenter ses chances de réussite

Le taux de réussite est à peu près de 50%, vous avez donc (à priori) un lien sur deux qui sera effectivement remplacé par le vôtre.

Pour augmenter vos chances, focalisez-vous sur les sites qui sont vraiment pertinents dans votre niche, et jouez la carte de la sincérité lorsque vous les contactez. Vous ne mendiez pas un backlink, vous les prévenez d’un problème de lien brisé dans leur contenu, et vous leur proposez une solution alternative.

Avec cette approche, vous augmenterez vos chances. Utilisez notre modèle de mail pour maximiser vos chances.

Modèle de mail pour contacter les propriétaires de site

Nous vous avons préparé un modèle de mail tout prêt à envoyer aux propriétaires de site pour leur proposer de remplacer leurs liens brisés par votre contenu. C’est le modèle de mail qui a le plus haut taux de réussite chez nous.

Pour l’obtenir, cliquez simplement sur ce bouton :

Obtenir le modèle le mail

Quels sont les avantages de cette technique ?

Le broken link building présente de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques de netlinking.

Backlink de qualité

Premièrement, il est possible d’obtenir des backlinks provenant de sites ayant une très forte autorité de domaine, qu’il serait difficile à obtenir habituellement, particulièrement si votre site à vous a peu d’autorité.

C’est un excellent moyen de recevoir un gros transfert d’autorité et d’améliorer votre SEO.

Backlink gratuit

Vous obtenez des liens gratuitement, ce qui est déjà un argument suffisant quand on sait que le budget netlinking mensuel d’une entreprise peut rapidement monter à plusieurs centaines / milliers d’€.

Contenu déjà rédigé

Vous n’avez pas besoin de négocier un échange d’articles invité, l’article contenant le backlink est déjà prêt sur le site de votre potentiel partenaire, ce qui réduit la difficulté de mise en place à la fois pour vous, mais aussi pour le propriétaire du site.

Les meilleures techniques de netlinking sont celles qui demandent peu d’effort à la personne qui vous fait le backlink !

Rapide

Non seulement la page hébergeant le backlink est déjà prête, mais votre contenu peut également l’être aussi (selon les cas), ce qui rend l’acquisition du backlink encore plus simple et rapide.

Spot déjà indexé

Le spot (la page contenant le backlink) sera vraisemblablement déjà crawlé, indexé, et déjà connu de Google. Il remarquera donc que l’URL a été remplacée pour rediriger sur VOTRE contenu, ce qui envoie un très bon signal à Google, et un mauvais pour votre concurrent pour qui son lien a été remplacé par le vôtre.

Backlink naturel

Il s’agit de l’une des rares méthodes de netlinking qui n’est pas contraire aux directives de Google, mais qui en plus est encouragée. Effectivement, les moteurs de recherche n’aiment pas les liens brisés ,car cela nuit à l’expérience utilisateur.

Le propriétaire du site y trouve son compte

Enfin, un avantage du broken link building est que vous ne venez pas “mendier” un backlink, vous venez en tout premier lieu prévenir le propriétaire du site que son contenu présente un lien cassé. Vous le contactez donc avant tout dans SON intérêt, il est ensuite libre de remplacer ou non le lien cassé par le vôtre.

Étant donné que le propriétaire du site est aussi gagnant dans l’histoire, il acceptera souvent de remplacer le lien mort par le vôtre, en guise de remerciement, et aussi parce que c’est plus rapide pour lui.

Vous avez donc un taux de remplacement beaucoup plus élevé que si vous contactiez au hasard plein de sites pour mendier un backlink.

Si vous avez besoin d’aide pour obtenir des backlinks et améliorer votre référencement, contactez-nous !