Les backlinks triangulaires

Dans le monde du SEO il existe de nombreux types de backlinks différents, et aujourd’hui nous allons voir ce que sont les backlinks triangulaire (ou échange triangulaire). Quels sont les différences avec les backlinks traditionnels, leurs avantages, leurs inconvénients, et comment en obtenir !

Qu’est-ce qu’un backlink triangulaire ?

Un échange de backlinks triangulaire est un échange de backlinks qui ne se fait pas entre 2 sites, mais entre 3.

On rajoute un troisième site dans l’équation, ce qui complexifie un peu le procédé, par contre cela peut avoir de nombreux bénéfiques lorsque c’est bien réalisé, et c’est ce qu’on va voir juste après.

Différences avec un échange réciproque traditionnel

Pour rappel, un échange de backlinks traditionnel a ce schéma : 👇

Échange de backlinks réciproque

Le site A et le site B se font mutuellement un backlink l’un vers l’autre. C’est simple à mettre en place.

Le problème est que les liens ne seront pas aussi puissants qu’ils devraient l’être en termes de SEO, car Google se rend vite compte qu’il y a eu un échange (un arrangement), les backlinks ne seront donc pas considérés comme naturels et leur jus SEO sera amoindri.

L’échange triangulaire a justement pour but d’annuler la “diminution de la puissance” des backlinks échangés, pour profiter au maximum du bonus SEO apporté par chaque lien.

L’intérêt des échanges triangulaires est que chaque lien transfère 100% de son jus SEO potentiel à la page ciblée, contrairement à un échange réciproque où la puissance des liens est diminuée.

Mais d’abord il faut préciser qu’il existe plusieurs variantes d’échange triangulaire. En fonction de la variante, la méthode peut être à proscrire, ou au contraire ultra puissante. C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.

L’échange triangulaire fermé

Un échange triangulaire fermé, c’est un échange avec un schéma A ➔ B | B ➔ C | C➔ A. Voici une petite illustration. 👇

Échange de backlink triangulaire

Le problème de ce type d’échange triangulaire, c’est que Google est capable d’identifier ce genre de montage, tout comme pour les échanges traditionnels à deux sites. Et ça pose 2 problèmes :

  • Non seulement chaque lien verra son bonus de jus SEO diminué de la même manière que si c’était un échange A ⇄ B (et donc on se sera embêté à trouver un 3e site pour rien)
  • Mais en plus, si l’intention de tromper Google est avérée, il appliquera une pénalité de référencement pour chacun des sites ayant participé à l’échange. Donc vous serez tous globalement moins bien référencés.

En effet, les liens réciproques entre 2 sites ne sont pénalisés que si on le pratique de manière abusive, par contre les échanges triangulaires sont toujours contraires aux directives de Google, puisqu’ils visent à tromper Google.

Tout lien destiné à manipuler le classement dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme un lien toxique. […] Voici quelques exemples de liens toxiques :

  • Échanges de liens de manière excessive (“Créez un lien vers mon site et j’en ferai de même vers le vôtre”).
Google Search Central, Règles concernant le spam dans la recherche

Ça pourrait être très bien, site le site A ne recevait pas de backlink de la part du site C. Mais ce faisant, le site A n’y aurait alors aucun intérêt et l’échange ne pourrait pas exister. Donc on est obligé de fermer la boucle entre C et A.

Heureusement, il existe des méthodes alternatives beaucoup plus subtiles et indétectables par Google, ce sont les échanges triangulaires ouverts. 👇

L’échange triangulaire ouvert

L’échange triangulaire ouvert, c’est la même chose, sauf que justement, C ne fait pas de liens vers A. À première vue, le site A n’y gagne rien, mais si cet échange est possible c’est parce que A et C sont des complices.

Par “complices“, il faut comprendre par exemple qu’ils appartiennent au même webmaster, ou à la même entreprise, ou au même groupe, ou toute autre configuration, ça peut même être un arrangement financier ou en nature entre les deux sites.

Voici donc à quoi ça ressemble : 👇

echange triangulaire ouvert

A et C appartiennent au même webmaster, ou à la même entreprise, peu importe. En tout cas, A ne reçoit pas de backlink, mais C oui. Donc le propriétaire de A et C reste gagnant :

  • B reçoit un lien 100% sans malus
  • C reçoit un lien 100% sans malus
  • A permet d’initier l’échange, et d’arranger son partenaire C (en plus de B)

Cas pratique avec une agence de voyages

Un exemple concret vous aidera à y voir plus clair. Je vais prendre le cas d’une situation qui nous est arrivée récemment chez Partenaire du Web.

Une agence de voyages, avec qui nous travaillons, possède 2 sites différents pour 2 destinations différentes, mais nous n’avions qu’à gérer le SEO d’un seul des deux sites.

On est donc rentré en contact avec une autre agence SEO qui était elle-même en train de travailler le SEO d’une autre agence de voyages avec des destinations proches, et nous nous sommes fait un échange de backlink triangulaire ouvert de cette manière :

echange triangulaire ouvert

Les destinations ont été modifiées pour ne pas donner trop d’indices.

Ainsi, notre client bénéficie d’un backlink considéré comme 100% naturel par Google, et même chose pour notre partenaire externe. Indétectable par Google.

Certains SEO guys pensent que Google est quand même capable d’identifier les échanges de backlinks triangulaires ouverts grâce au Whois. Je pense que c’est une crainte infondée, dans notre expérience cela ne nous a jamais impacté, et même si c’était le cas un Whois peut être anonyme, comme c’est le cas avec tous les sites que nous créons chez Partenaire du Web.

Les avantages des backlinks triangulaires

Backlinks “naturels”

Ils ne le sont pas vraiment pour le coup, mais ils sont interprété comme tels par Google et c’est ça qui compte. On profite de backlinks uniques non obtenus par la concurrence, ce qui renforce notre profil de netlinking.

De plus, on évite les patterns, c’est-à-dire le fait de se retrouver dans une architecture de maillage suspecte. Bref, on conserve un profil de netlinking propre.

Backlinks peu onéreux

C’est même souvent gratuit vu qu’il s’agit d’un échange. A et C peuvent néanmoins s’arranger financièrement pour que A y gagne quand même quelque chose. Il peut aussi y avoir un arrangement financier avec B si le delta d’autorité des domaines est trop important.

Backlinks thématisé

En plus d’obtenir un lien unique, propre et souvent gratuit, avec les échanges triangulaires vous pouvez obtenir des backlinks thématisés, venant encore un peu plus renforcer votre profil de netlinking.

Les inconvénients des backlinks triangulaires

Long et complexe à mettre en place

Ces backlinks sont complexes à mettre en place parce qu’en plus de trouver un site thématisé pour recevoir le backlink, il faut en plus avoir un site complice à disposition pour créer le 1er backlink qui initie la chaîne.

Mais cet inconvénient n’en est plus un lorsque c’est une agence SEO qui s’occupe de ça pour vous !

Risque de pénalité en cas de mauvaise exécution

Comme on l’a dit, Google considère les échanges triangulaires comme une forme de manipulation de liens et peut pénaliser les sites qui les utilisent. Préférez toujours les échanges de backlinks ouvert et évitez les échanges fermés.

Les échanges de backlinks triangulaire font partie des techniques de SEO Black Hat, c’est-à-dire qu’elle est proscrite par Google et vous risquez une pénalité en cas de détection.

Conseils pour réaliser des échanges de manière sécurisée

Quelques bonnes pratiques pour réussir un échange de lien triangulaire de manière sécurisée.

  • Assurez-vous que tous les sites impliqués soient des “vrais” site et pas juste un site “poubelle à lien” qui ne sert qu’à faire l’intermédiaire dans un échange.
  • Ciblez des sites dans la même thématique que vous.
  • N’utilisez cette technique que de manière modérée en complément d’autres techniques, de netlinking comme le ninjalinking, l’achat de liens médias, la recherche de backlinks par opérateur Google, etc…
  • Passez par une agence de SEO pour ne pas y passer trop de temps et vous assurer que l’échange sera fait dans les règles de l’art (échange ouvert, whois anonyme, délais entre la publication de chaque lien, et autre qu’on ne peut pas dévoiler ici…)

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