Pourquoi les backlinks thématiques sont essentiels
Qu’est-ce qu’un backlink thématique, et pourquoi vous devez absolument les inclure dans votre stratégie SEO ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !
Qu’est-ce qu’un backlink thématique ?
Un backlink thématique (ou backlink thématisé) c’est simplement un backlink qui se trouve sur un site qui traite de la même thématique que vous.
Par exemple, vous êtes une agence de voyages, vous obtenez un backlink venant d’une autre agence de voyages.
Les backlinks thématiques sont très puissants pour votre référencement naturel (SEO) car ils ont certaines caractéristiques que n’ont pas les autres types de liens génériques, comme ceux provenant d’annuaires, de médias généralistes ou autres.
Pourquoi les backlinks thématiques sont-ils importants ?
Ce type de backlink est important pour deux raisons :
- Votre profil de netlinking
- Votre trafic et vos signaux utilisateurs
Votre profil de netlinking
Les backlinks thématiques sont particulièrement importants car ce sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre profil de netlinking.
En effet, ce sont eux qui participent le plus à vous créer un profil naturel et réputé, car ils indiquent à Google que votre site est considéré comme une référence par d’autres sites pertinents dans votre domaine, augmentant grandement votre autorité perçue par Google, et donc votre référencement.
Exemple de profil de netlinking
Trafic et signaux utilisateurs
De plus, les backlinks thématiques attirent un trafic de meilleure qualité, composé de visiteurs plus susceptibles d’être intéressés par vos services ou produits.
Forcément, les sites dans la même thématique que vous auront une base de client qui ressemblera à la vôtre, donc en vous citant, vous bénéficiez d’un “transfert” de trafic qualifié.
Quels sont les critères d’un bon backlink thématique ?
Un bon backlink thématique, c’est avant tout un bon backlink tout court. Donc les mêmes vérifications s’imposent :
- Autorité du domaine
- Métriques générales
- Attribut de lien do follow, ancres réfléchies
- etc…
Mais pour un backlink thématique, deux nouveaux critères sont à prendre en compte. 👇
Concurrents directs VS semi-thématique
Premièrement, la thématique est importante, mais vous n’êtes pas obligé d’être exactement sur la même thématique, sinon ça revient à faire des partenariats avec ses concurrents directs, ce qui est … moyen.
Par exemple, pour une agence de voyages au Népal qui propose des trips “randonné”, vous pouvez chercher à obtenir des backlinks thématiques de site qui vendent du matériel d’escalade / randonné, ou bien même des backlinks d’autres agences de voyages qui ne proposent pas le Népal.
Ou alors, visez des concurrents dans une autre zone. Par exemple, chez Partenaire du Web, nous travaillons avec d’autres agences SEO dans des zones que nous ne ciblons pas et ces agences nous font des backlinks.
Faites plutôt du “semi-thématique”, c’est-à-dire des backlinks thématiques qui viennent de sites avec la même thématique que vous, mais qui ne visent pas le même marché.
Thématique de la page vs du domaine
Prêtez une attention particulière à la thématique du domaine complet et non pas seulement à la page qui contiendra le backlink.
Les domaines dédiées à une thématique précise feront des backlinks bien plus puissants que des sites généralistes qui traitent “entre autre” de votre sujet.
Par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des ustensiles de cuisine, vous aurez un bien meilleur intérêt à avoir un backlink thématique venant de marmiton.fr plutôt que du site Journal Des Femmes, quand bien même le backlink se trouverait dans la catégorie “cuisine”.
Ces liens seront toujours moins puissants.
En termes de SEO, il vaut mieux monter un site thématisé dans un univers spécifique, qu’un site généraliste “fourre-tout” qui abordera tous les sujets. Évitez les sites généralistes qui parlent de tout à la fois, dont les catégories vont de l’immobilier à la mode en passant par la philosophie par exemple.
SEMJuice, Thématiques populaires
Est-ce que tous les backlinks doivent être thématiques ?
Non. Certes, les backlinks thématiques sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre SEO, mais si la quasi-totalité de vos backlinks sont thématisés, vous aurez un profil de netlinking pas naturel, et ça Google n’aime pas.
En effet, un profil de netlinking naturel contient toute sorte de backlinks :
- Des généraux
- Des semi-thématiques
- Des thématiques
Les backlinks thématiques sont souvent minoritaires tandis que les généraux sont majoritaires, et c’est logique, car vous allez obtenir des liens de la part d’annuaires ultras généralistes, de médias locaux, etc et ces sites n’ont rien à voir avec votre thématique.
C’est la même logique que pour les ancres optimisées et les attributs do follow : ce sont les meilleurs backlinks, mais si vous n’avez que ça, vous serez pénalisés.
Comment obtenir des backlinks thématiques ?
Pour obtenir vos backlinks thématiques, vous avez le choix entre la méthode naturelle et la méthode bourrine. Je vais vous expliquer les avantages et inconvénients des deux. 👇
Naturellement
Vous pouvez obtenir des backlinks thématiques naturellement en contactant des sites dans votre domaine, des médias influents spécialisés sur votre secteur, ou simplement de manière organique en devenant une référence dans votre thématique.
L’avantage est que vous bénéficierez de backlinks uniques, renforçant encore plus votre profil de netlinking.
Pour les inconvénients, c’est que ça prend du temps, et que dans les secteurs très nichés, vos possibilités de liens thématiques se réduiront rapidement à vos concurrents directs, qui n’auront pas forcément envie de vous rendre ce service.
Si vous n’avez pas beaucoup de possibilités de backlinks thématiques, allez chercher du semi-thématique.
Achat de liens thématiques
La méthode qui a toujours marché et qui marchera toujours : acheter des liens sur des PBN ou autre plateforme de vente de lien.
Certes, ça permet d’aller plus vite et avec une bonne stratégie on peut rapidement se créer un bon profil de netlinking réputé et propre…
Mais l’inconvénient est que si c’est mal fait, c’est la meilleure façon de démolir votre profil de netlinking avec des liens au mieux inutiles, et au pire un pattern suspect.
En effet, malheureusement les services de liens thématiques low cost sont souvent de mauvaise qualité, et c’est pour ça que je recommande toujours d’aller des backlinks haut de gamme pour des liens thématiques, quitte à les payer un peu plus cher.
De nombreux sites issus de PBN sont justement des sites généralistes avec toutes sortes de “sous catégories” à l’intérieur. Ne prenez jamais ce genre de site pour des sites thématisés, Google est capable de faire la différence, même sans fil d’Ariane.
Les thématiques courantes chez les annonceurs SEO
Il y a de nombreuses thématiques de sites, et chacune de ces thématiques sont divisées en plusieurs sous-catégories, elles-mêmes divisées en sous sous catégories, etc.
Mais si on regarde les thématiques les plus populaires parmi les annonceurs SEO (c’est-à-dire parmi les sites qui se proposent d’eux-mêmes pour vous faire des backlinks) on tombe sur ces résultats :
Votre site rentre probablement dans l’une de ces catégories, et pour chacune d’entre elles vous pouvez acheter des liens thématiques auprès de sites spécialisés.
Mais encore faut-il choisir les bon annonceurs, ceux qui amélioreront votre profil de netlinking et votre référencement ! Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, nous vous recommandons de passer par une agence d’experts SEO !