Quand on parle d’autorité SEO, tout tourne toujours autour des backlinks… mais l’autorité, ce n’est pas juste des backlinks ! Aujourd’hui, on va voir des méthodes tout aussi puissantes pour améliorer votre autorité de domaine et votre SEO.

En SEO, on parle souvent des 3 piliers fondamentaux que sont :

  • la technique
  • le contenu
  • l’autorité

Pour l’autorité, on pense à tort que ça se résume à avoir des backlinks de qualité, en quantité. Mais Google vérifie de nombreux autres facteurs pour déterminer l’autorité SEO d’un site.

La bonne nouvelle, c’est que les autres métriques sont souvent très peu travaillées par vos concurrents, ce qui vous laisse le champ libre pour bosser dessus et avoir un avantage sur eux.

Aujourd’hui, on vous livre un top 10 des métriques (classé par importance) pour améliorer votre autorité en SEO, et on ne parlera (quasiment) pas de backlinks.

Note

1. Les signaux utilisateurs

Les signaux utilisateurs, ce sont les données que reçoit Google sur le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils sont sur votre site ou sur la page de résultats de recherche.

Contrairement aux 3 piliers du SEO, on n’a pas la main sur le comportement des utilisateurs, ces signaux sont donc des informations précieuses pour Google, car elles sont authentiques, non falsifiables (quoi que…) et c’est pour ça que Google leur donne tant de poids.

Parmi les métriques principales, on peut citer :

  • le CTR (Click To Rate) : c’est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre site après avoir fait une recherche.
  • le Taux de rebond (Bounce Rate) : c’est le nombre de personnes qui repartent de votre site immédiatement après avoir cliqué dessus, sans prendre le temps de naviguer.

Votre CTR doit être le plus haut possible, tandis que votre Taux de rebond doit être bas.

Selon nous, c’est la métrique la plus puissante de ce classement. Vous pouvez toujours manipuler votre CTR et votre taux de rebond, soit en optimisant votre contenu, soit avec des techniques black hat.

2. Les backlinks

Oui, on va quand même parler des backlinks, comme ça ce sera fait. Ils restent malgré tout l’un des facteurs d’autorité les plus importants. Pour rappel, un backlink c’est un lien externe qui pointe vers votre site. On ne va pas rentrer dans le détail de ce qu’est un backlink, ça fera l’objet d’un autre article.

On va simplement rappeler quelques règles rapides:

  • obtenez des backlinks en quantité
  • obtenez des domaines référents de qualité
  • obtenez-en un peu régulièrement, sans pics ni période vide
  • linkez aussi vos pages profondes
  • diversifiez vos ancres
  • surveillez votre ratio d’ancres optimisées et non optimisées
  • surveillez votre ratio follow / no follow
  • forcez leur indexation, ou au minimum leur crawl

On va s’attarder sur ce dernier point, car c’est souvent le plus négligé.

Certes, souvent vos backlinks seront indexés sans que vous n’ayez rien à faire, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment pour les liens que vous obtenez sur :

  • des pages qui étaient déjà existantes avant l’insertion de votre backlink
  • des pages profondes dans l’arborescence du site (+ de 3-4 clics)
  • des pages sur des sites avec peu de contenus et peu mis à jour
  • des pages d’un site mal référencé

Pour ce faire, il vous suffit de passer les URL contenant vos backlinks dans un bon indexeur, comme Speedy Index.

En passant votre spot dans un indexeur, vous vous assurez que votre backlink sera crawlé et pris en compte par Google, même si le lien ne s’indexe pas. Après le mieux, ça reste bien sûr qu’il soit indexé et qu’il génère du trafic organique !

3. L’EEAT (et l’EEAT off-site)

L’EEAT, pour Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness est un concept clé pour évaluer la crédibilité d’un site. En gros, c’est une manière pour Google de vérifier si le contenu et ceux qui le produisent sont dignes de confiance.

C’est particulièrement important pour les sites dans des domaines sensibles, comme des site parlant de santé, de droit…

Si vous voulez savoir comment remplir correctement votre déclaration de revenus, vous souhaiterez probablement trouver des contenus créés par un expert-comptable. En revanche, si vous cherchez des avis sur un logiciel de préparation des déclarations de revenus, vous voudrez peut-être un autre type d’informations que vous pourrez trouver sur un forum de discussion entre des personnes familiarisées avec différents services.

Google Search Central, Google Raters Guidelines

L’EEAT en pratique :

Incluez des éléments qui montrent votre sérieux et votre transparence. Par exemple :

  • Une page “À propos” qui détaille votre parcours, votre expertise et votre légitimité.
  • Des sources fiables citées dans vos articles pour prouver vos affirmations.
  • Des mentions légales et une politique de confidentialité claire.

Google prend aussi en compte votre EEAT off-site, en dehors de votre site, par exemple :

  • Si vos articles sont cités par des médias de référence ou des sites reconnus, cela renforce votre crédibilité.
  • Si un auteur de votre site a un Knowledge Panel ou une forte présence en ligne (podcasts, conférences, interviews), cela boostera votre autorité.

En résumé, l’EEAT est un ensemble de points que vérifie Google pour juger si vous êtes légitime et pertinent pour tel ou tel sujet. Un “bon score EEAT” aura un gros impact sur votre autorité, et donc sur votre référencement.

4. Le Branding et le Brandsearch

Le Branding, ce sont les actions marketing qui permettent de développer votre identité de marque et développer votre notoriété. De cela découlera naturellement du Brandsearch, c’est-à-dire des recherches Google qui comportent votre nom de marque, comme :

  • marque
  • marque + ville
  • marque + service
  • marque + produit
  • Etc …

Développer son branding (et obtenir du brandsearch) est donc une excellente façon d’améliorer son autorité, car pour Google, un site appartenant à une marque ou entreprise connue est un site plus fiable.

Avoir un bon branding, ce n’est pas bien “que” pour votre SEO, mais pour votre entreprise au global !

5. Le trafic organique

Souvent, on pense que c’est l’autorité qui génère du trafic. Oui c’est vrai, indirectement, car un score d’autorité élevé fera remonter vos positions, et donc génèrera du trafic. Mais c’est indirect.

En réalité c’est le contraire : c’est votre trafic organique qui influe sur votre score d’autorité

On sait que certains mots clés sont inatteignables pour les sites qui n’ont pas déjà un certain volume de trafic organique mensuel.

Quand on parle de trafic organique, on parle de trafic naturel venant de la recherche Google. On exclut donc les visiteurs provenant de Google Ads ou ayant cliqué sur un lien pointant vers vous (logique, sinon ça n’aurait aucun rapport avec votre autorité réelle).

Pour être comptabilisé, votre trafic doit provenir de vrais clics humains, pas de bots.

Vous devez donc vous concentrer sur la génération de trafic naturel, en créant du contenu optimisé pour des mots clés et qui rank. Plus vous génèrerez de trafic organique régulier, plus vous augmenterez naturellement votre autorité.

N’ayez pas peur de cibler des mots clés de longues traines, voir des KGR pour commencer. Nous pouvons également vous aider !

6. Les réseaux sociaux et plateformes

Votre présence et votre activité sur les réseaux sociaux sont également des marqueurs d’autorité, puisqu’ils font partie de votre branding général.

On peut citer Facebook, X, Instagram, YouTube, Linkedin, Tik Tok… Cela dépend de votre business bien sûr, par exemple Linkedin ne convient pas à toutes les entreprises.

Compteur réseaux sociaux

Attention, il ne suffit pas d’y avoir un compte ! Vos métriques individuelles sur chaque plateforme sont importantes. Par exemple pour YouTube seront pris en compte … 👇

  • votre nombre d’abonnés
  • nombre de vue
  • nombre de vidéo
  • fréquence de publication
  • watch time
  • engagement (likes et commentaires)
  • sujet des vidéos
  • etc.

Les petits badges “compte certifié” sont toujours un plus !

Une simple “présence” sur les réseaux n’est pas suffisante, votre compte doit performer, d’où l’importance d’avoir un community manager compétent. De bonnes métriques sur chaque réseau social auront pour effet de booster votre autorité perçue par Google.

Pensez à être actif sur d’autres plateformes plus nichées en fonction de votre activité. Par exemple, je suis moi-même présent sur Malt, c’est le premier résultat qui apparaît lorsqu’on tape mon nom (Vincent Di Raimondo).

7. La fiche Google My Business et les avis

Votre fiche Google My Business c’est votre carte d’identité en ligne. On y retrouve votre nom, vos coordonnées, des photos, vos horaires, des avis clients, votre site et plus encore.

Fiche google my business

Elle impacte votre autorité SEO de deux manières différentes. 👇

Premièrement, ne pas en avoir, c’est manquer de crédibilité à la fois aux yeux de vos prospects, mais aussi aux yeux de Google.

Google préférant mettre en avant des entreprises connues et établies, le simple fait de ne pas avoir de fiche Google et ne pas avoir lié votre site dessus vous pénalisera.

Mais en plus, les avis que vous avez dessus seront pris en compte par Google. Plus vous avez d’avis et plus votre note moyenne est élevée, plus votre autorité augmentera.

Cela impactera non seulement le référencement de votre fiche Google par rapport aux fiches de vos concurrents, mais aussi le référencement de votre site sur les résultats classiques !

Dorénavant, votre fiche Google ne comporte pas uniquement les avis de votre fiche, mais rassemble aussi ceux des autres plateformes (Pages Jaunes, Trust Pilot, Trip Advisor…) donc surveillez vos notes partout sur le web.

8. Les NAP

Les NAP, ce sont simplement les informations “Name, Address et Phone” de votre entreprise qu’on peut retrouver sur d’autres sites (comme les Pages Jaunes).

Exemple de NAP

Là encore, il y a deux façons d’optimiser ses NAP.

Premièrement, assurez-vous d’avoir les mêmes informations partout sur internet. Votre adresse ou votre numéro de téléphone doivent toujours être identiques entre les Pages Jaunes, votre fiche Google, Trip Advisor et vos mentions légales.

Google garde ces informations pour chaque entreprise, il ne faut pas qu’il y ait d’incohérence, ça entacherait la fiabilité que Google vous accorde (EEAT).

Vous pouvez déclarer vous-même vos NAP à Google depuis votre site avec une balise Schema.org, ou utiliser un plugin SEO comme Rankmath pour le faire à votre place.

La deuxième façon d’optimiser ses NAP, c’est simplement d’en obtenir le plus possibles depuis d’autres sites, naturellement ou non. Voyez ça un peu comme des backlinks alternatifs.

Comme les backlinks, il est possible d’acheter des NAP via des plateformes spécialisées, puis de forcer leur crawl / indexation.

Une page qui cite vos NAP, c’est une page qui fait une référence à votre entreprise, et comme on l’a dit, Google sait les repérer et les enregistre. Plus vous aurez de citations NAP, plus ça augmentera votre autorité SEO.

James Dooley (un boss du SEO au UK) a d’ailleurs démontré que lorsque Google crawl 1000 NAP citant la même entreprise, il créait automatiquement la fiche Google de cette entreprise si elle n’existait pas, prouvant que c’est bel est bien une métrique importante pour Google.

9. La notoriété générale (pas que sur le web)

Toujours liée au branding, votre notoriété générale impactera l’autorité de votre domaine.

En faite, s’il fallait résumer cette partie, dites-vous que l’objectif de Google c’est de mettre naturellement en avant les entreprises qui ont de la notoriété (même hors ligne), et de ne pas se laisser manipuler par vos optimisations sur le web.

Faites marcher votre département marketing : soyez présent a des salons, sponsorisez des événements, faites-vous interviewer, passez dans des podcasts… toutes ces activités vont générer du brandsearch, des citations, des clics, des titres et balises contenant votre nom de marque, des commentaires, de l’engagement… et tout ça, Google le voit.

10. Le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph de Google est comme une immense base de données intelligente qui l’aide à mieux comprendre les liens entre différents sujets, comme des personnes, des entreprises, des lieux ou des événements.

Par exemple, si vous cherchez “Marie Curie”, Google ne se contente pas de montrer des pages web, il peut afficher un encadré (le Knowledge Panel) avec des informations précises sur sa vie, ses découvertes et ses prix Nobel.

Knowledge Graph Marie Curie

Notez que ces informations proviennent de sources fiables comme Wikipédia ou d’autres sites reconnus.

Pour un site ou une entreprise, avoir son propre knowledge panel, c’est un peu comme être officiellement validé par Google comme source fiable, c’est le Graal pour toute entreprise qui veut renforcer son autorité SEO.

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans un Knowledge Graph, vous pouvez … 👇

  • Créer ou améliorer votre page Wikipédia
  • Optimiser la sémantique SEO de votre site
  • Être actif et certifié sur les réseaux sociaux
  • Avoir une fiche GMB bien remplie
  • Obtenir de nombreuses citations et NAP sur des sites reconnus

La combinaison de tous les points cités au-dessus vous aidera à obtenir votre propre Knowledge Panel. On le place en dernier, car c’est plus une conséquence de votre autorité que l’un de ses facteurs.

En conclusion

Comme vous l’avez compris, construire une forte autorité aux yeux de Google, ça va bien plus loin que simplement avoir des backlinks. C’est ce genre de détail qui différencie les agences SEO professionnelles des agences de com’ classique.

Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre autorité et votre référencement, contactez-nous !