Préparer l’arborescence d’un site est la base de n’importe quel projet de création de site, elle impactera son référencement SEO et son potentiel de conversion. Mais comment la créer correctement ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui !

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site

L’arborescence d’un site, c’est son architecture, la façon dont sont organisées ses différentes pages et comment elles sont reliées entre elles. C’est sa structure hiérarchique en quelque sorte.

Il est crucial de la préparer minutieusement avant la création ou la refonte d’un site. Elle permet notamment :

  • d’organiser la navigation entre les pages (UX)
  • de prévoir les éléments qu’on inclura dans le menu (UX)
  • de préparer le maillage interne de son site (SEO)
  • d’organiser ses cocons sémantiques (SEO)
  • d’anticiper les mots-clés sur lesquels on va essayer de ranker (SEO)

Une arborescence bien travaillée est la base de n’importe quel site web professionnel, car elle a un impact direct sur l’expérience utilisateur et le référencement naturel du site.

Pourquoi créer l’arborescence avant tout le reste ?

La création de l’arborescence doit être la toute première étape d’un projet de création de site. Sans elle, on ne peut pas créer les maquettes du futur site, et on ne peut donc pas le développer.

Et oui, comment peut-on créer une maquette d’un site si on n’a pas encore défini les pages à créer et les connexions entre elles ?

Si on compare la création d’un site avec la construction d’une maison, voici les équivalences :

  • Arborescence du site = Plan de répartition générale des pièces et espaces
  • Maquettes UX / UI = Plans de l’architecte
  • Développement du site = Construction

En créant une arborescence optimisée, on s’assure de faire partir le projet dans la bonne direction dès le début, et c’est obligatoire pour n’importe quel projet sérieux.

Malheureusement, on voit régulièrement des sites créés à la va-vite, souvent à partir d’un template (modèle de site préconstruit), et une fois terminé, on se rend compte qu’on n’avait pas anticipé qu’on aurait besoin de créer une page ou un type de publication en particulier.

Quand ça arrive, c’est souvent une grosse perte de temps et d’argent. Avec un plan d’arborescence solide, on évite ce genre de situation.

Donc l’arborescence d’un site doit impérativement être créée au tout début d’une création ou refonte de site.

Mais en plus de permettre d’éviter les erreurs et les allers-retours, nous verrons un peu plus bas que créer une arborescence optimisée vous permettra aussi d’être mieux référencé et de trouver plus de clients.

Comment créer votre arborescence de site ?

Voyons à quoi ressemble une arborescence de site, et comment la créer. Chez Partenaire du Web, nous travaillons avec deux méthodes différentes en fonction du type de site. 👇

Exemple d’arborescence pour un site vitrine classique

Pour un site vitrine classique, les pages sont souvent les mêmes : Accueil, à propos, contact, et prestations, avec parfois quelques pages supplémentaires, comme les tarifs, une galerie photo ou un portfolio selon les besoins.

On part donc de cette structure de base, puis on vient ajouter des pages supplémentaires, spécifique à votre métier. Par exemple, une page “Notre carte” et une page “Réservation” pour un restaurant.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble une arborescence de site pour un professeur de langues proposant différentes prestations ainsi que des cours. 👇

Arborescence d'un site vitrine
  • Les pages de premier niveau (Ressources, Nos services…) sont des pages directement accessibles depuis le menu et la page d’accueil.
  • Les pages de second niveau (Blog, Témoignages clients, Interprétation…) peuvent être des sous-menus, des catégories, des sections ou des publications.
  • Les pages de troisième niveau sont des publications.
  • Enfin, les flèches indiquent la présence d’un lien vers une page (maillage interne).

Il s’agit d’un vrai livrable que nous avons réalisé pour l’un de nos clients.

Exemple d’arborescence pour un site avec objectif de SEO

Pour un site qui a l’ambition de trouver des clients naturellement grâce au SEO, les choses sont très différentes. Voici un exemple pour un club de sport de combat. 👇

Arborescence d'un site SEO

Pour commencer, on va devoir préparer à l’avance les articles et publications que l’on va traiter, vu qu’elles auront pour objectif de générer du trafic. La liste sera donc dès le départ beaucoup plus longue.

De plus, on ne va pas seulement faire ranker des articles et des pages de services, mais également :

  • Des sous-services
  • Des services + ville
  • Des localisations
  • Des catégories d’articles
  • et + selon le projet

Ensuite, ce n’est pas le nom des pages qu’on va préparer, mais plutôt les mots-clés qui devront être ciblés sur ces pages.

Par ailleurs, dans une optique d’améliorer l’autorité perçue par Google, on va aussi créer des pages qui n’auront pas de potentiel de trafic, mais qui doivent être présentes sur le site quoi qu’il arrive.

Enfin, comme il n’est pas possible de sortir d’un coup un site avec 300 pages (ce serait trop long et trop cher), on va devoir choisir celles qu’on veut prioriser et celles qui peuvent attendre.

Pour ça, on inscrira à côté de chaque mot clé d’article :

  • Le volume de recherche mensuel moyen
  • La Keyword Difficulty (difficulté à ranker sur un mot clé donné)

Ces deux valeurs nous permettront de choisir les contenus à intégrer en priorité.

J’ai recadré l”image de l’arborescence au-dessus pour ne pas dévoiler d’informations privées sur l’entreprise, mais sachez que pour un site avec un objectif de SEO, on peut atteindre plus de 300 pages. On rappelle qu’une page = un mot clé.

Cette étape est donc un gros travail, mais elle est nécessaire, le SEO ce n’est pas juste des articles et des backlinks, si le site n’a pas une arborescence optimisée dès le départ, il ne vous rapportera aucune visite.

Si votre objectif avec votre site est que celui-ci soit suffisamment bien référencé pour vous rapporter des visites et des clients, vous devriez faire appel à une agence SEO pour créer son arborescence.

Quelques conseils pour créer votre arborescence vous-même

Dans l’idéal, c’est à l’agence SEO de s’occuper. Mais si vous souhaitez la créer vous-même, voici quelques conseils. 👇

Identifiez le contenu logique selon votre activité

Tout d’abord, demandez-vous quelles sont les pages logiques que vos visiteurs s’attendent à trouver sur votre site.

  • On l’a dit, pour un restaurant par exemple, ce serait une page avec la carte des menus, et une page pour réserver une table.
  • Si vous êtes une entreprise de rénovation d’intérieur, une page avec vos réalisations avant / après peut être pertinente.
  • Si vous vendez des vêtements sur une boutique e-commerce, alors une page “Guide des tailles” serait appréciée.

Parfois, il n’est pas nécessaire de prévoir une page complète juste pour une fonctionnalité, une simple section peut suffire. Par exemple, la page pour réserver une table pourrait aussi être directement dans la page contact.

Vous l’aurez compris, ça dépendra de votre activité. Dans le doute, vous pouvez toujours demander à vos propres clients ce qu’ils s’attendraient à trouver sur votre site.

Nous avons écrit un article pour vous aider à comprendre l’intention de recherche de vos clients, ce qui vous aidera à comprendre quel contenu créer.

Rechercher vos mots clés pertinents

Vous devez savoir quels sont les mots-clés sur lesquels votre site doit être bien référencé.

Nous avons rédigé un article pour vous aider à trouver des mots-clés gratuitement, ce sera déjà un bon point de départ. Attention cependant, ces outils gratuits ne remplacent pas une analyse de mots clés approfondie.

Organiser et structurer le contenu

Une fois que vous savez quels contenus vous aurez à créer, il est temps de préparer la navigation. Classez vos pages par catégories, sous-catégorie ou page parente. Cela permettra d’avoir une vision globale et claire.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de nettoyage à domicile, vous pourriez avoir une page “parente” qui regroupe tous vos services, et chaque service aurait sa propre page.👇

Exemple d'arborescence

Vous noterez qu’en organisant vos pages par catégories comme ceci, vous créez en quelque sorte son futur menu de navigation. Ils sont souvent similaires, même si un menu ne peut pas être aussi complet pour les sites avec de nombreuses pages.

Vous anticipez aussi la création de vos fils d’Ariane.

Piocher les bonnes idées de vos concurrents

Enfin, inspirez-vous de ce qu’ont fait vos concurrents, il y a parfois de bonnes idées dont on peut s’inspirer, et même améliorer.

Le but n’est pas de plagier, mais si vous remarquez que vos concurrents principaux ont tous organisé leur site de telle ou telle manière, c’est peut être parce que c’est ce que s’attendent à trouver vos prospects.

Attention : chez vos concurrents, il peut y avoir à boire et à manger. Sélectionnez intelligemment.

Par exemple, voici le menu des deux premiers sites sur Google lorsqu’on tape “agence de voyages”. Regardez les similitudes 👇

arborescence site de voyage
arborescence site de voyage

C’est quasiment la même chose.

Étant donné que ces deux sites sont les leaders du marché, on peut en conclure qu’une arborescence contenant ces pages (séjours, circuits, croisières, dernière minute…) est une arborescence gagnante pour une agence de voyages.

Ce serait donc une erreur de ne pas s’en inspirer.

Quels outils pour créer votre arborescence ?

Ce n’est pas la peine d’aller chercher un outil compliqué, n’importe quelle application permettant de créer des mindmaps (cartes mentales) fera l’affaire. Vous pouvez utiliser Xmind ou Whimsical par exemple.

Mindmap de Xmind

Les deux proposent des versions gratuites largement suffisantes pour créer des arborescences détaillées. À l’agence, on utilise beaucoup Whimsical.

Si besoin, voici d’autres outils, mais ils sont tous à peu près pareils :

Même pour un site vitrine avec peu de pages, nous recommandons d’utiliser une application spécialisée pour les mindmap plutôt que des outils comme Canva ou Paint. Votre arborescence peut évoluer avec le temps, et elle sera plus simple à modifier sur un outil dédié.

Les différences avec la sitemap & le wireframing

Arborescence VS sitemap.xml

Une sitemap (ou sitemap.xml), c’est littéralement un “plan du site”.

Dans l’idée, une arborescence ressemble beaucoup à une sitemap. La différence c’est qu’une sitemap est un plan de l’arborescence du site, mais à destination des robots de Google.

Une sitemap ne sert donc pas à prévoir la hiérarchie entre les pages d’un site, mais plutôt à indiquer à Google quelles sont les pages actuellement en ligne, et leur localisation (leur URL).

Exemple de la sitemap.xml de Partenaire du Web :

Sitemap partenaire du web

Ce n’est donc pas exactement la même utilité ni le même format, mais au final le contenu est à peu près le même.

Arborescence VS wireframing

Un wireframing, aussi appelé “maquette UX”, c’est une maquette qui prévoit la disposition des éléments et des sections sur une page dans le but d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible (UX).

C’est donc une étape qui se situe après la création de l’arborescence, car on ne peut pas détailler l’agencement d’une page sans savoir avoir défini les pages à créer.

Dans l’ordre :

  1. Création de l’arborescence
  2. 👉 Création des maquettes UX (Wireframing)
  3. Création des maquettes UI (Prototype)

Voici à quoi ressemble un Wireframing :

Wireframing

Le mot de la fin

La création de l’arborescence est l’une des premières étapes dans un projet de création de site web, et elle est primordiale pour s’assurer de la fiabilité de la structure de base de votre site. Elle pourra évoluer avec le temps.

Alors oui ce n’est pas le plus passionnant, mais sans cette étape, on crée un site à l’aveugle, sans roadmap clair, et sur le long terme ce sera un désastre.

(Je me demande toujours comment font certaines “agences” pour créer des sites “optimisés SEO” sans créer d’arborescence détaillée au préalable.)

La bonne nouvelle, c’est que Partenaire du Web peut s’en occuper pour vous !