L’analyse de SERP est la base d’une stratégie SEO réussie car elle permet de comprendre quel type de contenu a des chances de ranker sur Google, et de concentrer ses efforts sur un objectif SEO atteignable.
Qu’est-ce qu’une analyse de SERP
La SERP (Search Engine Result Page), c’est la page qui liste les résultats après une recherche Google.
Une analyse de SERP consiste donc à analyser les résultats qui s’y trouvent afin de comprendre le type de résultat que Google priorise pour un mot clé donné, et adapter son contenu en conséquence afin d’améliorer son référencement.
Comment faire une analyse de SERP ? (avec Haloscan)
En complément de cet article, regardez cette vidéo où nous vous montrons nos process pour analyser une SERP. 👇
Les objectifs d’une analyse de SERP en SEO
Le but d’une analyse de SERP c’est de comprendre ce qui rank sur un mot clé donné pour savoir si votre contenu à vous a une chance de ranker ou non.
Certains mots clés semblent intéressants de prime à bord, mais peuvent être complètement inatteignable. Les travailler serait donc une perte de temps et d’argent… c’est ce qu’on veut éviter en SEO !
Cette analyse doit être réalisée pour chaque mot clé sur lesquelles vous voulez référencer votre site.
C’est une étape PRIMORDIALE dans la création d’une stratégie SEO car elle permet de définir les mots clés qui seront à travailler pendant toute la phase de suivi, et d’éviter de concentrer ses efforts sur des mots clés inutiles.
L’analyse de SERP se fait dans deux cadres différents :
- Une première fois pour voir quel type de page rank et comprendre l’intention de recherche d’un mot clé avant de créer un contenu.
- Et les autres fois pour voir comment les positions des résultats évoluent au fil du temps (on parle de “comparatif de SERP”).
Comprendre l’intention de recherche d’une SERP
Comme on le disait, l’analyse de SERP sert donc dans un premier temps à comprendre l’intention de recherche qui se cache derrière une requête, c’est-à-dire à comprendre ce que s’attendent à trouver les utilisateurs lorsqu’ils font une recherche (selon Google).
Exemple :
Pour le mot clé “qu’est-ce que l’aquabike” Google ne référence que des articles de blog, alors vous savez que vous devrez créer des articles pour pouvoir ranker sur ce mot clé, car Google suppose que c’est ce que veulent trouver les internautes.
Au contraire, pour le mot clé “acheter un vélo d’aquabike”, les premiers résultats seront des pages produits pour acheter un vélo, car Google suppose que les utilisateurs cherchent à effectuer un achat, donc vous pouvez en déduire que ça ne sert à rien de cibler ce mot clé si vous-même ne vendez pas de vélo d’aquabike.
Analyser une SERP vous permet donc de savoir quel type de contenu créer autour d’un mot clé.
Comparer une SERP entre deux dates
Le deuxième cas où une analyse de SERP est pertinente, c’est lorsque vous avez besoin de suivre l’évolution d’une SERP dans le temps.
Cela vous permet de vérifier :
- si le top 10 est stable dans le temps ou s’il change très souvent
- si il y a des sites qui restent en top 3 de manière permanente
- si des sites ont été sortis du classement ou si de nouveau sont arrivés
- combien de positions vous et vos concurrents gagnez ou perdez
- etc.
C’est une mine d’or d’information.

Dans cet exemple, on compare la SERP sur le mot clé “cours d’aquabike” entre Juin et Octobre 2024, et on voit que pas mal de choses ont changé, notamment deux nouveaux venus dans le top 5 qui n’existaient pas avant.
Exemple d’une analyse de SERP
Voici la SERP pour le mot clé “cours d’aquabike”. Nous allons l’analyser rapidement pour savoir quel contenu nous devrions créer pour ranker dessus. Vous pouvez la regarder et essayer déjà d’en tirer quelques conclusions vous-même : 👇

Ce qui saute au premier coup d’œil:
- Les résultats sont influencés par la localisation de l’utilisateur
- Google propose la SERP vidéo directement (rectangle bleu sur l’image)
- La première chose qui apparait est le local pack
- En dessous, Google propose des vidéos Youtube
- La section “Autres questions” apparait ensuite
- Les résultats “classiques” apparaissent tout à la fin
Mais si on regarde un peu plus en profondeur, on remarque que :
- Dans le local pack, les 3 premiers sites sont spécialisés dans les sports d’eau
- Dans les résultats classiques, le 1er et le 3ème concernent des salles de sport généralistes qui ont une page dédiée à l’aqua bike.
- En cliquant sur les liens, on remarque que le deuxième résultat renvoie sur une page type “article de blog” renvoyant elle aussi sur des vidéos YouTube d’aquabike.
Après cette rapide analyse, on peut déjà conclure que, pour être bien référencé sur cette requête, il faut dans un premier temps bien optimiser sa fiche Google My Business pour apparaitre dans le local pack, et dans un second temps créer du contenu informationnel et des cours au format vidéo (qui seront aussi hébergées sur Youtube) pour espérer ranker à la fois dans l’onglet vidéo, FAQ, et dans les résultats classiques.
Comment analyser une SERP sans outils SEO ?
Analyser une SERP sans outil SEO revient à faire ce que nous avons fait dans le paragraphe du dessus. Vous tapez votre mot clé manuellement et vous inspectez la page résultat par résultat afin de tirer des conclusions sur l’intention de recherche, sur l’autorité nécessaire pour ranker, …
La méthode manuelle ne peut pas être utilisée pour suivre l’évolution d’une SERP, car elle est trop peu précise contrairement aux outils SEO.
Quels outils pour faire une analyse de SERP ?
Il existe des outils pour vous simplifier le travail d’analyse, mais il est moins précis qu’une analyse humaine. C’est notamment le cas de Thruuu.
Par contre, pour vérifier l’évolution d’un SERP, l’utilisation d’un outil SEO est indispensable pour avoir des données précises et datées. Pour ça, vous pouvez utiliser des outils comme SEObserver ou Haloscan.
Nous avons réalisé une vidéo tuto pour Haloscan en haut de cet article, n’hésitez pas à la regarder.
Il s’agit d’outils SEO payants et technique qui sont destinés à des professionnels du SEO. Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement, faites plutôt appel à nos services !