C’est un titre provocateur, mais c’est la majorité dans 90% des cas. Explications…

Les banalités, ça ne fait pas ranker

En tant qu’agence web spécialisée dans le SEO, l’une des choses qui nous agace le plus, ce sont les “conseils SEO” que donnent certaines agences incompétentes.

On entend souvent les mêmes conseils en boucle, par exemple : 👇

  • Il faut que le site charge vite
  • Il faut avoir une section blog
  • Il faut trouver ses mots clés
  • Il faut mettre des mots clés dans le meta titre
  • Il faut mettre des mots clés dans les h1 et h2
  • Il faut mettre des mots clés dans les balises Alt des images
  • Il faut échanger des backlinks avec des mots clés

Ce sont des banalités que tout le monde connait.

Nous revenons du salon Go Entrepreneurs 2024 qui s’est déroulé à Lyon, il y avait au moins une dizaine de conférences sur le SEO, présentées par des agences web connues à Lyon.

Ce jour-là, TOUTES les conférences s’articulaient sur ce genre d’astuces “miracles” pour améliorer son référencement.

Ce ne sont pas simplement des conseils, c’est aussi la façon dont travaillent ces agences.

Le problème, c’est que vous ne serez jamais bien référencé avec ce genre de conseil. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous avez des concurrents, et qu’eux aussi font du SEO. Et ils en font probablement depuis plus longtemps que vous et avec un plus gros budget.

Donc “placer des mots clés dans les titres et les h1” c’est bien, mais vos concurrents le font aussi, alors ça ne va pas être suffisant pour les dépasser.

Pourquoi ces conseils ne servent à rien ?

Qu’on soit clair, les conseils listés ci-dessus sont tous valables, mais pas suffisant sans une analyse approfondie.

Décortiquons quelques-uns d’entre eux. 👇

“Il faut trouver ses mots clés”

Ok très bien, mais comment on fait pour savoir si notre site a suffisamment d’autorité pour être éligible à ranker sur tel mot clé ?

Je ne parle pas de la Keyword Difficulty (qui donne une indication générale sur la concurrence estimée d’un mot-clé), mais bien de savoir à l’avance si votre site à vous, à ce jour, a le potentiel de ranker dessus ou non.

Par exemple, chez Partenaire du Web, on aimerait bien apparaître tout en haut des résultats lorsqu’on tape “agence SEO”, mais on a même pas besoin d’essayer pour savoir que ce n’est actuellement pas possible, alors on investi notre temps et notre argent ailleurs.

Certaines agences rétorqueront qu’il ne faut faire que de la longue traine, voir du KGR (Golden Keyword Ratio), mais le but c’est de générer du trafic, on ne va pas aller loin si on ne fait que du KGR.

Il faut avoir une section blog

Le principe du blog est un formidable levier pour générer du trafic organique sur un site, mais si vous êtes une entreprise locale qui ne vend que sur place, comme un commerce de prêt-à-porter en centre-ville, un blog ne vous servira à rien.

Vous feriez mieux d’avoir une fiche GMB optimisée à 200%, créer des SAP qui ciblent des localités, et faire du Google Ads.

“Il faut échanger des backlinks avec des mots-clés”

  • En quelle quantité ? Pendant combien de temps ?
  • Quelles pages cibler ?
  • Quelle méthode de dilution ? Quelles ancres ?
  • Comment forcer leur indexation ?
  • Comment reconnaître un bon spot et éviter les spams ?
  • Comment ne pas se faire pénaliser par Google ?
  • Combien les acheter ? Comment en avoir gratuitement ?
  • Comment démarcher les éditeurs ? Où en trouver des fiables ?
  • De quoi parler sur l’article contenant le backlink ? Ou le placer ?
  • etc.

Sans se poser les bonnes questions, on finit par acheter un “PACK PREMIUM 1000 BACKLINKS BOOST DA90++ DOFOLLOW”, et se faire pénaliser à tout jamais par Google.

Ça ne s’invente pas :

Faux experts SEO

Mais alors, à qui faire confiance ?

Vous devez absolument travailler avec une agence SEO digne de ce nom, qui ne s’est pas contenté de suivre une “formation SEO éligible au CPF”.

Qu’on soit clair, toutes les agences SEO ne sont pas mauvaises, et on ne vous fera pas l’affront d’affirmer que nous sommes les seuls à savoir de quoi on parle.

Il existe de nombreuses agences SEO compétentes et honnêtes, mais elles sont cachées par les autres qui prennent toute la place.

Partenaire du Web est l’une d’elles, et on ne vous demande pas de nous croire sur parole, nous serions ravis de pouvoir vous le prouver lors d’un appel (gratuit) pour parler de votre projet.